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Food Tech : le Groupe SEB prend une participation dans Chefclub et accélère sur les réseaux sociaux

Le Groupe SEB a annoncé nouer un partenariat avec la start-up Chefclub ainsi qu’une prise de participation minoritaire via SEB Alliance, sa société d'investissement. Une nouvelle gamme de produits, coconçue avec la pépite française, va être lancée sous licence de marque "Chefclub by Tefal".
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Food Tech : le Groupe SEB prend une participation dans Chefclub et accélère sur les réseaux sociaux
Food Tech : le Groupe SEB prend une participation dans Chefclub et accélère sur les réseaux sociaux © Groupe SEB

Chefclub séduit SEB. Le groupe français a annoncé le 25 janvier nouer un partenariat avec la pépite de Chefclub ainsi qu’une prise de participation minoritaire via sa société d'investissement SEB Alliance. L’entreprise veut l’accompagner dans "son fort développement en participant à son second tour de financement", explique-t-elle, sans préciser le montant de cette participation.

Chefclub est une start-up créée en 2016 par trois frères Thomas, Jonathan et Axel Lang. La pépite a  mis au point une plateforme de contenus culinaires visant à simplifier et démocratiser la cuisine. Sa particularité est de créer ces contenus avec sa communauté et de proposer ainsi un contenu expérientiel donnant un accès direct aux communautés. Les produits, gratuits, sont conçus à partir des demandes, goûts et avis de la communauté, exprimés à différents moments du processus de création.

Elargir la cible de Seb aux jeunes connectés
La pépite parisienne est rapidement devenue une marque dont la notoriété a dépassé les frontières et affirme être la marque foodtech qui a connu en 2020 "la plus forte progression au monde sur les réseaux sociaux". Cette communauté, qui atteint selon elle 100 millions d’abonnés et lui permet de cumuler plus d’un milliard de vues mensuelles. Cette puissante audience lui permet de doter sa plateforme de "capacités de médiatisation inégalées". Ainsi, en décembre 2020, "50 millions d’Américains et près de 15 millions de Français ont regardé une recette Chefclub", poursuit la start-up.

La spécificité de ChefClub est de promouvoir ses contenus en vidéo. Elle assure la promotion de son univers et de ses produits à travers des vidéos de recettes conçues comme "inspirantes et amusantes" et disponibles dans le monde entier. Ce positionnement a visiblement séduit Seb dans sa stratégie direct-to-consumer et dans sa stratégie de diversification en matière de supports marketing. Ce partenariat "élargit l’audience du Groupe SEB, notamment auprès des Millenials, qui ont découvert ou retrouvé les plaisirs de la cuisine grâce aux contenus diffusés par la start-up", explique la société spécialiste du petit équipement domestique. "Cette collaboration nous permettra d’aller encore plus loin dans l’offre de services innovants aux amateurs de cuisine", ajoute Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB.

 7,3 milliards d'euros de CA en 2019
Cette prise de participation s’inscrit dans un contexte de lancement d’une gamme de produits sous licence de marque "Chefclub by Tefal" et prévue pour le premier semestre. En co-création avec la communauté Chefclub, cette gamme composée de poêles, casseroles, ustensiles de cuisine et petit électroménager repose sur "l’expertise de Chefclub dans le développement de recettes créatives" et celle de Tefal dans la conception des produits.

Cette nouvelle marque sera lancée en France et à l’international (Allemagne, Brésil, Italie, Corée, Canada, Espagne, Grande-Bretagne, Mexique). Elle "sera commercialisée dans toute la distribution off et on line ainsi qu’en vente directe (DtoC) sur les sites de marque Tefal et Chefclub", indiquent les deux partenaires. L’objectif est d’assurer le lancement et la promotion de cette nouvelle marque en profitant de la visibilité de la start-up sur les réseaux sociaux. 

Pour Chefclub, c’est l’accès à un savoir-faire industriel "reconnu, à la puissance de la marque Tefal et à une distribution plus large qui permettra à sa communauté de retrouver les produits dans les circuits de distribution du groupe", ajoutent les deux sociétés. Au-delà de la production et la diffusion de contenus culinaires, Chefclub commercialise des livres – 700 000 livres vendus à date – et elle revendique 150 000 clients. La DNVB (pour Digital Native Vertical Brand). De son côté, SEB – dont le portefeuille comprend les marques Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, ou encore All-Clad – pèse 7,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Présent de 150 pays, le groupe emploie plus de 34 000 collaborateurs.

Pleins feux sur le live streaming
A noter que SEB multiplie ces dernières semaines les opérations de live streaming avec ses marques en partenariat avec les acteurs de la distribution via leurs sites de ventes en ligne. Un déploiement qui prend du sens dans le contexte de la crise sanitaire, qui force davantage de consommateurs à rester chez eux.

La marque Moulinex a ainsi créé une émission culinaire retransmise en live sur les réseaux sociaux et les sites de Darty et Boulanger pour présenter les derniers modèles des robots Cookéo et Companion. L’émission réalisée en triplex et incarnée par des chefs dont Cyril Lignac, des influenceurs et des consommateurs a totalisé 333 000 vues en live, 20 000 commentaires et près de 4 millions de personnes connectées en replay, selon la société française. Vont suivre Krups et Tefal.  "Le succès du Live streaming qui s’est imposé en très peu de temps comme une vitrine digitale et interactive, renforce notre conviction sur la pertinence d’un modèle de distribution omnicanale combinant la vente en magasin physiques, l’e-commerce et les médias sociaux", analyse Richard Joaristi, Directeur général Groupe SEB France.

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