Google renforce sa présence en Inde, avec un bouquet de services en hindi

Google lance plusieurs services en hindi pour tenter de séduire de nouveaux internautes indiens.

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Google renforce sa présence en Inde, avec un bouquet de services en hindi

Facebook, Google et les autres géants du net veulent "évangéliser" les populations des pays émergents non connectées à Internet. Cela passe par le déploiement du réseau dans les zones isolées, mais aussi par le lancement de services adaptés. Google est en pointe dans ce mouvement, en particulier en Inde. La firme de Mountain View vient d'y lancer plusieurs services en hindi, espérant convaincre 300 millions de nouveaux internautes. Facebook en avait fait de même au mois d'octobre.

"Pour atteindre notre objectif de 500 millions d'utilisateurs internet d'ici 2017 (contre 200 millions actuellement), nous devons rendre internet accessible à ceux qui ne parlent pas anglais", résume le directeur opérationnel de Google India, Rajan Anandan, cité par l'AFP. Pour remplir ses objectifs, Google vient de former l'Indian Language Internet Alliance, avec des médias, de sociétés de contenus en ligne, pour promouvoir les contenus en langue locale. Sur les 22 langues parlées dans le pays, huit langues sont visées en priorité, dont le bengali, le telegu, le marathi et le tamil.

D'ores et déjà, Google propose un nouveau moteur de recherche en hindi, www.hindiweb.com, ainsi qu'un outil de recherche locale et un clavier adapté.

la "révolution numérique" en marche

Le nouveau gouvernement indien fait lui aussi de la révolution numérique l'une de ses priorités, pour permettre aux habitants d'accéder plus facilement aux services publics et à l'éducation. Google est donc l'un de ses alliés dans cette bataille. "Le web recèle un grand potentiel pour mieux intégrer économiquement et socialement de nombreux Indiens, et grâce à la révolution du smartphone, des millions d'Indiens vont se connecter pour la première fois au cours des prochaines années", explique Rajan Anandan. De nouveaux consommateurs que Google, comme ses concurrents, ne veut pas laisser filer.

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