
Les outils d'aide à la décision d’ITK, qui se penchent sur la modélisation des cultures, l’amélioration des rendements, l’optimisation des intrants et l’adaptation aux changements climatiques, embarquent dans la plateforme ThingSpace du géant américain des télécommunications Verizon.
Lancée en octobre 2015, ThingSpace explore l'Internet des objets en matière d’agriculture, de santé, de développement urbain et durable et de sécurité civile : elle aide "des entreprises et des développeurs à créer des applications, les gérer et les distribuer".
Basé à Clapiers, près de Montpellier, ITK est le seul partenaire de Verizon en agriculture. "Ce qui est très intéressant, commente Eric Jallas, président-fondateur d’ITK, c’est qu’un acteur de cette envergure a sourcé dans le monde entier pour trouver le bon partenaire et nous a retenu. Ce partenariat se focalise au début sur la viticulture, c’est là où cela fait vraiment sens de proposer des objets connectés, car il faut une culture à valeur ajoutée. Dans l’offre AgTech, nous fournissons les couches capteurs et analyses et Verizon la transmission et le stockage des données."
DÉBITMèTRE CONNECTÉ
Fin novembre 2015, ITK avait déjà présenté au salon Sitevi des équipements pour la viticulture de Montpellier un débitmètre connecté pour contrôler l’apport en eau irriguée des vignes, parcelle par parcelle. Cet outil s’associe à sa solution de suivi du stress hydrique de la vigne, Vintel. "Il y aura d’autres objets connectés, assure Eric Jallas. Ils sont en cours de développement et devraient être prêts l’an prochain."
Fondée en 2003, ITK travaille à plus de 90 % à l'export, auprès de grands comptes. L’entreprise de Clapiers, qui emploie actuellement 53 salariés, a l’ambition de recruter "une vingtaine de personnes" en 2016, essentiellement des docteurs et des ingénieurs. Elle possède un bureau à Paris et un autre à Bordeaux et a ouvert une filiale en Californie de trois personnes. Le chiffre d’affaires se situera " entre 4 et 5 millions d’euros en 2015, nous n’avons pas encore bouclé". ITK a un objectif de 7 millions d’euros pour 2016. "L’accord avec Verizon peut encore le booster", note Eric Jallas.
Réagir