L'IA comme solution miracle ? Klarna déchante
A la Une
Klarna rétropédale sur l'IA et revient aux fondamentaux du service client. C'est une histoire somme toute classique : en cherchant à réduire les coûts au maximum, la fintech suédoise Klarna s'est tirée une balle dans le pied. Elle avait fait les gros titres l'année dernière en annonçant que son chatbot de service client alimenté par OpenAI traitait 2,3 millions de conversations par mois, soit l'équivalent de 700 agents à temps plein. Elle disait économiser 40 millions de dollars par an. De quoi appâter le marché avant son entrée en bourse.
Fin 2024, l'entreprise ne comptait donc plus que 3422 employés contre 5527 deux ans plus tôt. Mais les clients sont largement insatisfaits par le service, qu'ils jugent trop impersonnel, et pestent contre l'impossibilité de s'adresser à un humain. Résultat : Klarna est aujourd'hui obligée d'embaucher pour combiner l'empathie de ses employés humains à la rapidité du chatbot, et ce alors qu'elle vient de déposer sa demande d'IPO. Elle a touché du bout des doigts les limites de l'IA.
Dans l'actu
La Française Fidji Simo prend un poste clé chez OpenAI. Cette ex-cadre dirigeante de Meta, qui était CEO d'Instacart depuis 2021, vient d'être nommée au sein d'OpenAI en tant que CEO chargée des applications. Elle sera néanmoins sous la direction de Sam Altman, qui se concentrera de son côté sur la gestion de la recherche et de l'éthique.
Sur le plan financier, OpenAI serait en train de renégocier son accord initial avec Microsoft. Les deux partenaires, qui ont vu leurs relations se tendre ces derniers mois, réévalueraient selon le Financial Times un contrat conclu en 2019 et qui inféode OpenAI à Microsoft. Un changement primordial pour la start-up, car si son projet de devenir une société à but lucratif a été abandonné, l'idée d'une entrée en bourse n'est jamais très loin.
Mistral lance Le Chat Enterprise. Pensée comme la première brique d'une offre à venir à destination des entreprises, cette application repose sur Medium 3, le dernier modèle de langage dégainé par la start-up. Elle peut être déployée sur des clouds publics comme privés. Ses atouts ? 13 fois plus rapide que ChatGPT, 100% open source et entièrement gratuit (contre 20 $/mois pour ChatGPT Plus). Qui a dit que l'Europe ne pouvait pas rivaliser avec les Etats-Unis ?
LMArena en mal d'honnêteté quant à ses méthodes d'évaluation de modèles d'IA. Alors que la plateforme d'évaluation de modèles d'IA a décidé de devenir une entreprise indépendante nommée LMArena, opérant sous la raison sociale Arena Intelligence, une étude parue il y a peu vient noircir le tableau et ses projets. L'étude "Leaderboard Illusion" signée par des chercheurs de Cohere Labs déplaît fortement aux dirigeants de la plateforme qui ont décidé de revenir sur ce qu'ils considèrent comme des "affirmations erronées". Explications.
Aux Etats-Unis, l'énorme projet d'IA Stargate mis à mal par la hausse des tarifs douaniers. SoftBank, le conglomérat japonais chargé du financement de ce plan d'investissement américain à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, peine à concrétiser ses discussions avec des acteurs financiers rendus plus frileux par l'actuel contexte économique. Une situation qui fait écho aux piques lancées par Elon Musk en début d'année concernant le manque de fonds pour financer ce projet gargantuesque.
Nomination clé à la direction des laboratoires FAIR de Meta après le départ de Joëlle Pineau. Cofondateur historique du laboratoire FAIR en 2013, Robert Fergus revient aujourd'hui à sa tête, plus de dix ans après l'avoir lancé avec Yann LeCun et après cinq années passées en tant que directeur de recherche chez Google DeepMind. Va-t-il raviver l'esprit pionnier de FAIR ? Il devrait en tout cas le recentrer sur la quête d'une intelligence "de niveau humain", ce que d'autres appellent aujourd'hui l'AGI.
L'image de la semaine
Le bras de fer entre Donald Trump et Xi Jinping s'arrêtera-t-il un jour ? (Généré par GPT-4o).
Les applications métier
Robotique – Wandercraft s'appuie sur la plateforme Isaac de Nvidia pour développer son dernier exosquelette
La start-up française a commencé en début d'année les essais cliniques pour la nouvelle génération de son exosquelette d'assistance à la marche. Elle expérimente notamment Isaac Sim, la plateforme logicielle de Nvidia dédiée à la simulation de solutions robotiques dans des environnements virtuels physiques.
Logistique – Amazon dévoile Vulcan, un robot doté du sens du toucher pour ses entrepôts logistiques
Le géant américain de l'e-commerce a développé un robot intégrant plusieurs capteurs de retour de force, ce qui confère à l'appareil un “sens du toucher” pour manipuler des objets avec précision. Amazon affirme que Vulcan peut prélever et stocker 75% des types d'articles qui passent par ses centres de distribution.
Aéronautique – Safran s’appuie sur l’IA pour accélérer la vérification de la conformité d’un projet aux normes cyber
L'équipe en charge de la sécurité des systèmes d'information chez Safran utilise un outil, développé par HeadMind Partners, pour vérifier en quelques minutes la conformité d'un projet à des normes de cybersécurité. Un gain de temps considérable pour cette équipe quotidiennement sollicitée sur de tels sujets.
Industrie – Saint-Gobain, Verallia, Fives et Pochet s'unissent pour optimiser leurs fours grâce à l'IA
Les trois acteurs se sont associés pour financer la chaire TwinHeat, dont l’objectif est multiple : optimiser les fours installés chez les industriels, anticiper le changement de leur source d’énergie et préparer la prochaine génération. Le tout grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.
Santé – Owkin lance K Navigator, un assistant IA conçu pour accélérer les avancées biomédicales
La pépite franco-américaine compte sur cet outil pour réduire par 20 la durée moyenne de certaines tâches réalisées par les chercheurs en sciences biomédicales. Cet assistant s'appuie notamment sur 19 bases de données patients et sur 26,5 millions d'articles scientifiques.
Et aussi
L'IA comme solution miracle ? Klarna déchante
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir