La start-up IRL lève 170 millions de dollars pour se développer à l'international

À mi-chemin entre un réseau social et un calendrier connecté, la start-up IRL a annoncé un tour de table de 170 millions de dollars, mené par SoftBank. Un financement qui permettra à l'entreprise de s'exporter au-delà des frontières américaines et de renforcer son équipe. 

Partager
La start-up IRL lève 170 millions de dollars pour se développer à l'international

À la fois messagerie de groupe et calendrier connecté, IRL a annoncé ce mardi 15 juin un tour de table de série C de 170 millions de dollars, mené par le Vision Fund 2 de SoftBank. Une levée de fonds qui porte IRL au rang de licorne avec une valorisation de 1,17 milliard de dollars. Outre SoftBank, on retrouve Dragoneer, Goodwater Capital, Founders Fund et Floodgate dans la liste des investisseurs participants.

Place aux événements en ligne
Lancée en 2017 par Abraham Shafi et Scott Banister, la start-up américaine propose à travers son application un calendrier permettant de découvrir les événements à venir dans son périmètre. Concert, exposition, matchs... L'application n'est pas sans rappeler la fonctionnalité événements de Facebook puisqu'elle permet de savoir à quels événements ses contacts souhaitent participer.

Le modèle de la start-up s'est rapidement retrouvé mis à mal durant la pandémie de Covid-19. Si IRL continue d'attirer les investisseurs, c'est que la start-up a su rebondir en adaptant son offre aux événements en ligne. En s'aidant des applications en vogue à l'image de Tiktok et Twitch, IRL recense désormais les événements virtuels. La société peut aussi compter sur des partenariats de taille. Playstation, la NBA, Lady Gaga ou encore les universités d'Harvard et UCLA y annoncent leurs événements clés.

Un réseau social à part entière
L'entreprise ressemble de plus en plus à un réseau social. En début d'année, IRL a ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que les profils d'utilisateurs, la prise en charge des conversations de groupe, la possibilité de rejoindre des événements de groupe en ligne et des recommandations davantage personnalisées. Les utilisateurs peuvent également intégrer des communautés en fonction de leur centre d'intérêt.

Pour l'heure, IRL compte 20 millions d'utilisateurs et 12 millions d'utilisateurs mensuels sur son application. La start-up prévoit d'utiliser ce tour de table pour étendre ses services à l'international en espérant attirer des utilisateurs non américains sur sa plate-forme. La start-up prévoit également d'investir dans le recrutement et prévoit de faire passer son équipe de 25 à 100 personnes d'ici à la fin de l'année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS