Meta sort le grand jeu face à OpenAI
A la Une
Meta déploie une application mobile pour son assistant IA. Disponible en France depuis un peu plus d'un mois, l'assistant IA du ponte des réseaux sociaux, sobrement baptisé "Meta AI" bénéficie d'une mise à jour de taille : la firme de Mark Zuckerberg a en effet annoncé le lancement d'une application distincte pour ce dernier. Celle-ci constitue la première étape vers "une expérience IA plus sociale, intuitive et personnalisée, à l'image de votre univers et de vos expériences", promet Meta. Comprendre : vous aurez la même chose qu'avec ChatGPT, mais gratuitement, sur Android, iOS et en version web. Du moins jusqu'à ce que le géant décide de monétiser cette app, ce qui ne saurait tarder.
Histoire de mettre le paquet, Meta sort une API dédiée pour Llama. Objectif : faciliter la vie des développeurs afin que ces derniers puissent accéder à ses modèles - Llama 4 Scout et Maverick notamment - dans le cloud, couplés à une kyrielle d'outils de sécurité. Il est évident qu'en proposant autant d'outils liés à sa famille de LLM, Meta espère faire basculer les développeurs vers ses modèles plutôt que vers ceux d'OpenAI. La firme le dit elle-même : "L'API Llama est également compatible avec le SDK OpenAI, ce qui facilite la conversion des applications existantes". Il est certain que sa première conférence développeurs sur l'IA, LlamaCon, est une franche réussite : comme pour assener un dernier coup à OpenAI, le responsable des produits de Meta, Chris Cox, a assuré que les modèles Llama ont récemment atteint 1,2 milliard de téléchargements.
Dans l'actu
Chatbot Arena : Les pratiques de test profitent à Amazon, Google et Meta. La politique tacite de LMArena - connu pour ses évaluations de modèles d'IA - en matière de tests et de rétractation fait tiquer plus d'un. Surprise, le système aurait profité aux géants de la tech, encore une fois, décidément. Conscients de certains problèmes systémiques, des chercheurs de Cohere Labs ont donc travaillé avec plusieurs universités pour mettre en lumière ces biais et proposer certaines recommandations. Objectif : rendre à la plateforme sa neutralité, donner plus de poids aux modèles open source et casser le système d'oligopole en place.
Cloud souverain : Partenariat avec Mistral, disponibilité des services... S3NS présente ses avancées. A l'occasion de son événement annuel, S3NS - la coentreprise entre Thales et Google Cloud - a présenté ses avancées. Au menu : la disponibilité de 30 services IaaS et PaaS ainsi qu'un partenariat avec Mistral AI, la star française de l'IA. L'objectif est de proposer un cloud ultra-sécurisé offrant tous les services d'un hyperscaler. Et pour en parler : Cyprien Falque, directeur général de S3NS.
Reddit a été le théâtre d'une expérimentation sociale à base d'IA. Des chercheurs de l'université de Zurich ont souhaité mesurer la capacité d'outils d'intelligence artificielle générative à convaincre des internautes, sur un forum de la plateforme sociale Reddit. Laquelle a, comme ses utilisateurs, dénoncé le fait que l'expérience n'ait pas été menée de manière transparente. Tel est pris qui croyait prendre.
OpenAI ouvre ChatGPT à l'e-commerce avec des recommandations de produits. Le leader américain de l'intelligence artificielle générative propose désormais aux utilisateurs de son robot conversationnel des recommandations de produits et les renverra vers des sites tiers afin qu'ils puissent réaliser leurs achats. De quoi réjouir les marques et booster leurs ventes en ligne, au vu de la popularité de ChatGPT ? pas certain. Si tous les e-commerçants peuvent sur le papier apparaître dans les résultats de recherche du robot conversationnel (à condition que leurs sites acceptent les crawlers d'OpenAI), OpenAI circonscrit pour le moment la gamme des produits éligibles aux secteurs de la mode, de la beauté, de la maison et de l’électronique. Pas cool.
Comment les Big Tech ciblent la régulation européenne de l’IA. L'Europe est dans la panade. Les géants technologiques auraient usé de stratagèmes pour affaiblir le Code de bonnes pratiques pour l'IA à usage général, texte facilitant la mise en oeuvre de l'AI Act. Google, Microsoft, Amazon, Meta ou encore OpenAI ont ainsi pu participer à des ateliers exclusifs, sans que leurs comptes rendus aient été systématiquement partagés avec les autres participants. La version finale du Code doit voir le jour d'ici août prochain. Reste à savoir ce qu'il en restera.
L'image de la semaine
Les agents de la SNCF ont préféré envoyer leurs alter ego sur le terrain. (Généré par GPT-4o).
Focus : La sécurisation de l'IA
Cisco mêle sécurité et intelligence artificielle au sein d'une entité baptisée Foundation AI. Le lancement de cette organisation a pour volonté de démocratiser la sécurité autour de l’IA grâce à une panoplie d'outils open source. Un premier modèle de raisonnement conçu pour améliorer les applications de sécurité a d'ores et déjà été publié. De son côté, Palo Alto Networks rachète Protect AI pour mieux sécuriser l'intelligence artificielle. La firme américaine prévoit de débourser 500 millions de dollars au bas mot pour cette start-up spécialisée dans la sécurisation des applications et modèles d'IA. Les solutions de Protect AI devraient être intégrées à Prisma AIRS, une plateforme de sécurité conçue pour protéger toutes les charges de travail liées à l'IA, depuis le test de vulnérabilités jusqu'au blocage d'hallucinations.
En France, c'est la start-up d'IA H Company qui brille en s'emparant de Mithril Security. Sortie de terre il y a plus d'un an, la jeune pousse française passe à la vitesse supérieure. Elle a secrètement mis la main sur une autre pépite tricolore à l'origine d'outils open source de sécurisation des données pour les concepteurs de modèles d'IA.
Les applications métier
Automobile – Toyota veut équiper ses voitures du système de conduite autonome de Waymo
La filiale d'Alphabet et le constructeur japonais ont conclu un partenariat afin “d'améliorer la prochaine génération de véhicules à usage personnel” et de développer une nouvelle plateforme de véhicules autonomes. Un changement de stratégie pour la société, cette dernière réalisant déjà 250 000 trajets hebdomadaires avec ses taxis sans conducteur.
Logistique – UPS discute avec Figure AI pour déployer des robots humanoïdes dans ses entrepôts
Le géant américain est en pourparlers avec la start-up Figure AI, soutenue par Microsoft et OpenAI, afin de déployer des robots humanoïdes pour certaines tâches de livraison. UPS multiplie les partenariats pour automatiser les actions les plus répétitives, comme avec Dexterity et AutoStore.
Commerce – Paypal se prépare à la révolution du commerce agentique
Automatiser et optimiser le commerce deviendraient un jeu d'enfant grâce à quelques commandes en langage naturel. En donnant aux agents IA un accès à son infrastructure, PayPal estime que ces derniers pourront procéder à une myriade d'actions, que ce soit pour lister des produits, suivre les commandes, gérer les stocks, traiter les paiements ou recommander des produits.
Paypal n'est pas le seul sur le marché. Visa veut également révolutionner l'expérience d'achat avec des agents IA dédiés
Revisiter l'expérience d'achat, encore et encore. Après le passage de l'achat physique à l'achat en ligne, puis sur mobile, Visa compte bien réinventer la roue une nouvelle fois avec Intelligent Commerce et ses fameux agents IA qui peuvent trouver et faire des achats pour les consommateurs en fonction de leurs préférences présélectionnées. Chaque consommateur fixe les limites, et Visa se charge de gérer le reste, vante la firme.