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[MWC 2018] Seat crée une nouvelle entité, "Xmoba", pour accélérer sa transformation

Quelques jours après avoir annoncé la création d’une nouvelle marque sportive, "Cupra", Seat profite du Mobile World Congress de Barcelone pour en lancer une autre, "Xmoba", dédiée aux nouvelles mobilités.

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Seat crée une nouvelle entité, Xmoba, pour accélérer sa transformation
[MWC 2018] Seat crée une nouvelle entité, "Xmoba", pour accélérer sa transformation © Seat

Seat devient un mini-groupe à l’intérieur du groupe Volkswagen. Le constructeur espagnol avait déjà annoncé le 22 février 2018 le lancement d’une nouvelle marque sportive, Cupra, avec une identité et des modèles distincts de son grand frère. Ce 26 février, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (sa terre natale, où est localisé son siège), il fait coup double avec la création d’une autre unité indépendante : "Xmoba".

 

Cette marque sera chargée d’explorer des business models innovants liés aux nouvelles mobilités. "Nous pourrons agir de façon plus rapide avec un réel esprit entrepreneurial, s’est enthousiasmé Luca di Meo, le patron de Seat. Nous pourrons essayer des choses, parfois échouer, certes, mais pour mieux comprendre les attentes des utilisateurs". En particulier les jeunes générations avec lesquelles Seat veut garder le contact, la marque se targuant d’être celle ayant la clientèle la plus jeune du secteur en Europe.

 

du test & learn et de l'investissement

Xmoba aura pour objectif d’identifier, de tester, de "marketer" de nouveaux business liés à la mobilité pour sa maison-mère. Elle pourra parfois investir dans des start-up aux projets innovants. La start-up d’autopartage madrilène Respiro tout juste rachetée par Seat sera rattachée aux équipes de Xmoba. Un autre service sera développé :  "justmoov", une plate-forme de services pour automobilistes, ouverte à tous (et pas seulement aux clients de Seat). Son application permet de réserver et payer son stationnement, son péage ou son plein d’essence.

 

Après Waze, Shazam entre dans les Seat

Avec Xmoba, la marque catalane complète ses dispositifs de soutien à l'innovation et d'exploration des nouvelles formes de mobilité. La marque, qui se voit comme une "tech company", a dépensé 900 millions de dollars en R&D classique en 2017, créé une start-up interne (le Metropolis Lab à Barcelone) et enrôlé 150 "talents digitaux" depuis 2016.

Pour rester dans le coup, elle noue aussi des partenariats commerciaux avec des pure players du numérique : après avoir été la première marque automobile à intégrer Waze à ses véhicules, elle en fait de même avec l'application de reconnaissance musicale Shazam, récemment achetée par Apple. Elle sera intégrée aux véhicules de la marque, via l'application Seat DriveApp, dès avril 2018.

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