Naboo lève 7,5 millions d’euros pour améliorer sa plateforme de réservation de séminaires d’entreprise
Fondée en 2022, la start-up Naboo organise des séminaires d’entreprise "all-inclusive" pour 5 à 150 personnes. Elle compte sur cette levée de fonds pour lancer un chatbot de réservation et s’implanter à Londres.
Naboo, plateforme de réservation de séminaires d’entreprise, a annoncé le 5 février avoir levé 7,5 millions d’euros. Un tour de table mené par ISAI, Kima Ventures et Better Angle, ainsi que MAIF Avenir et Cap Horn, deux investisseurs ayant déjà participé à leur première levée de fonds de 2 millions d’euros en avril 2022.
La start-up revendique désormais 1,5 million d’euros de réservations par mois et 3000 partenaires. 70% des établissements sont situés à moins de deux heures des bureaux, avec une demande qui se concentre en Île-de-France (un peu moins de 50% de la demande), en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (30% à elles deux).
Hébergement, transport, traiteur… Une formule all inclusive
Depuis sa création, la jeune pousse a changé son fusil d’épaule : “Début 2022, nous avions créé une plateforme qui permettait de réserver des domaines au vert, avec une bonne qualité Wi-Fi et des espaces de travail, pour pouvoir aller télétravailler à la campagne, explique Maxime Eduardo, cofondateur et CEO de Naboo. Nous nous sommes aperçus, après notre levée de fonds d’avril 2022, que le vrai sujet était plutôt de passer du temps en équipe au vert.”
Pour se démarquer de plateformes comme Airbnb ou Booking, la start-up mise sur une “ultra-personnalisation”, avec une formule all inclusive. En proposant des solutions d’hébergement, bien sûr, mais aussi de restauration, d’activités et de transport. “Vous allez pouvoir réserver à la fois un domaine, un traiteur, un chef, des activités de teambuilding, votre bus…” détaille Maxime Eduardo.
De plus, la plateforme fonctionne exclusivement à destination des professionnels, là ou Airbnb opère de particulier à particulier. “C’est une solution qui s’adresse aux non-experts de l’événementiel, à ceux pour qui c’est un fardeau”, ajoute le CEO de Naboo. Agrémentée par Atout France, la start-up se présente sous la forme d’une agence de voyage d’affaires.
Une spécificité lui permettant de ne pas être contrainte par les limitations de location annuelle appliquées aux plateformes comme Airbnb ou Abritel. La start-up se rémunère à la fois sous forme de commissions auprès des partenaires, mais aussi auprès du client pour le service personnalisé et l’application pour l’organisation du séminaire. Le tout, pour une marge moyenne de 17%.
Un bot artificiel alimenté par l’IA
Avec cette levée de fonds, la jeune pousse espère, d’ici la fin du trimestre, lancer un chatbot au grand public. Intitulé YodAI, il permettra au client d’obtenir des propositions de formules après une recherche multicritères, classées par pertinence.
“Il va comparer les propositions, là où cela aurait pris trois heures à un humain. L’IA va aller maximiser l’adéquation au brief du client, affirme Maxime Eduardo. L’humain va avoir un biais que l’IA n’a pas. Vous pouvez ensuite réserver votre séminaire et l’IA préparera votre devis.” L’intelligence artificielle sera également utilisée par la société pour enrichir automatiquement les fiches de lieux des domaines, avec l’insertion de tags.
Naboo prévoit enfin de s’installer en dehors de l’Hexagone, avec une sélection de domaines en Belgique d’ici la fin du premier semestre. Mais aussi, à travers cette levée de fonds, au Royaume-Uni, au deuxième semestre.
SUR LE MÊME SUJET
Naboo lève 7,5 millions d’euros pour améliorer sa plateforme de réservation de séminaires d’entreprise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir