Planity, spécialiste de la prise de rendez-vous, lève 45 millions d'euros pour se développer en Europe
La start-up française Planity compte améliorer son outil de prise de rendez-vous par téléphone chez les coiffeurs et instituts de beauté grâce à l’intelligence artificielle, et s’étendre à de nouveaux marchés. Elle prévoit aussi de recruter jusqu’à 300 personnes, surtout en Allemagne et en Belgique.
Créée en 2017, la start-up française Planity développe un outil software-as-a-service (SaaS) de prise de rendez-vous pour coiffeurs, barbiers et instituts de beauté. Elle a annoncé, le 20 février, avoir levé 45 millions d’euros en série C, moins de trois ans après avoir levé 30 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Infravia Capital Partners, avec le soutien d’investisseurs historiques comme Crédit Mutuel innovation, Revaia et Bpifrance.
Renforcer sa présence en Allemagne et en Belgique
L’outil de prise de rendez-vous Planity équipe désormais 25 % des établissements de beauté en France. La start-up revendique 10 millions de rendez-vous pris chaque mois dans les salons de coiffure et d’esthétique. La quasi-totalité des réservations (93 %) se fait directement sur la plateforme, même si la jeune pousse propose aux professionnels de pouvoir réserver sur leur site, via un module en marque blanche.
Actuellement, Planity compte 400 collaborateurs, dont 70 en Allemagne et 30 en Belgique. Pour commercialiser sa solution, elle espère recruter 300 nouvelles personnes cette année, majoritairement dans ces pays européens. Dès 2025, Planity souhaite investir les marchés du sud de l’Europe.
Un assistant conversationnel pour les rendez-vous pris par téléphone
Avec cette levée de fonds, la jeune pousse entend également automatiser la réservation par téléphone, avec un assistant conversationnel alimenté par intelligence artificielle. “En fonction du numéro appelant, nous allons pouvoir connaître les rendez-vous pris par le passé, explique Antoine Puymirat, fondateur et CEO de Planity. Nous allons pouvoir poser des questions du genre : “Est-ce que vous voulez reprendre le même rendez-vous ? Un rendez-vous à telle date ?”” Des disponibilités seront systématiquement proposées.
Planity travaille aussi avec une société spécialisée pour passer à l’étape supérieure, soit déterminer ce que le client va vouloir faire. Cela passe par une liste de prestations, pour les accorder au mieux avec les volontés du client, ou des tags de prestation. Aujourd’hui, 30 % des réservations prises en charge par Planity se font par téléphone, et 50 % en ligne (le reste étant pris de manière physique, à la fin d’un rendez-vous par exemple).
Conquérir les marchés du fitness et du bien-être
La start-up souhaite également simplifier le paiement du côté des professionnels, en leur permettant d’accepter la carte bleue sur leur téléphone portable. Notamment avec Tap to Pay pour iOS, et des solutions équivalentes sur Android.
La jeune pousse espère enfin s’étendre à de nouveaux marchés, au-delà des coiffeurs, barbiers et instituts de beauté. “Nous aimerions aller vers le fitness (training, cycling, yoga, pilates…) et le bien-être (médecines douces, naturopathes, réflexologues…)”, poursuit Antoine Puymirat. Doctolib, autre acteur de la réservation de rendez-vous en ligne, avait de son côté abandonné le référencement de “professionnels du bien-être” en novembre 2022. Elle avait alors radié 5 700 praticiens non reconnus, comme les naturopathes ou coachs en développement personnel.
SUR LE MÊME SUJET
Planity, spécialiste de la prise de rendez-vous, lève 45 millions d'euros pour se développer en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir