Salesforce va s'emparer de Moonhub, une start-up d'IA spécialisée dans le recrutement
Une semaine après avoir annoncé qu'il allait acquérir Informatica, l'éditeur de logiciels va débaucher une grande partie de la start-up américaine Moonhub à l'origine d'un agent d'intelligence artificielle nommé AI Recruiter.
L'avenir du recrutement repose sur le développement de l'intelligence artificielle (IA). C'est en tout cas ce que veut croire l'éditeur de logiciels américain Salesforce, qui vient d'incorporer une grande partie de la start-up d'IA Moonhub, laquelle développe des outils pour aider les entreprises à évaluer des candidats et les embaucher.
l'IA dès le recrutement
L'annonce a été partagée par Moonhub sur son site Internet, lundi 2 juin. "Dès nos premières conversations, il est apparu clairement que nos entreprises partagent des valeurs fondamentales telles que la confiance des clients, ainsi qu'une conviction résolue quant au rôle que les agents d'IA joueront pour ouvrir une ère d'innovation et d'opportunités à l'échelle mondiale", a écrit Nancy Xu, ex-ingénieure chez Meta et fondatrice de Moonhub en 2022.
Basée en Californie, la start-up a développé depuis son lancement plusieurs agents d'intelligence artificielle dédiés à la gestion des ressources humaines, dont l'un a été baptisé AI Recruiter. Ces derniers sont capables d'identifier des candidats pour des postes précis, de contacter ces derniers et de les accompagner dans leurs processus d'intégration chez leurs employeurs.
Ces trois dernières années, Moonhub a levé 14,4 millions de dollars (soit 12,6 millions d'euros) auprès d'investisseurs variés dont GV (anciennement Google Ventures). Des capitaux qui ont aidé la start-up à étoffer son portefeuille de clients : d'après Nancy Xu, Moonhub en possède plusieurs centaines, dont Salesforce.
Une incorporation qui n'est pas un rachat
De client à maison-mère, Salesforce réalise ici une belle opération, qui favorise son désir d'accélérer dans l'intelligence artificielle. "L'équipe talentueuse de Moonhub jouera un rôle clé dans l'avancement de la stratégie de Salesforce en matière d'IA", s'est félicitée la fondatrice de la start-up.
Toutefois, comme le relève le site d'information spécialisé TechCrunch, il ne s'agit pas d'un rachat pur et simple. La jeune entreprise de Nancy Xu ferme ses portes et seule une partie de ses équipes rejoindra Salesforce. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés à ce stade.
Ces dernières semaines, Salesforce a fait montre d'un appétit croissant pour les sociétés investies dans la course à l'intelligence artificielle. Fin mai, l'éditeur de logiciels a annoncé qu'il allait racheter Informatica pour un peu plus de 7 milliards d'euros. Deux mois plus tôt, il montait avec Adecco une coentreprise visant à accélérer l'adoption de l'IA dans le secteur des ressources humaines.
SUR LE MÊME SUJET
Salesforce va s'emparer de Moonhub, une start-up d'IA spécialisée dans le recrutement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir