Tesla teste un service de taxis autonomes à Austin et San Francisco
Le constructeur de voitures électriques a commencé à tester ses Model Y et Model 3 équipés de fonctions autonomes avec conducteur de sécurité dans les rues d'Austin et dans la baie de San Francisco. Il promet un lancement commercial de taxis robots en juin à Austin, mais des incertitudes persistent sur le niveau d'autonomie des véhicules.
Tesla a commencé à tester ses taxis robots à Austin (Texas) et dans l'aire urbaine de San Francisco (Californie). “Le service de taxi supervisé par FSD est disponible pour un premier groupe de salariés, écrit le constructeur dans un message publié sur X (ex-Twitter) le 23 avril. Nous avons effectué plus de 1500 trajets et parcouru 15 000 miles [24 000 kilomètres].” Tesla compte notamment sur cette phase de tests pour développer ses systèmes, améliorer son application mobile ainsi que les opérations réalisées à distance.
Tesla entend passer à un système de conduite “non-supervisé” d'ici deux mois
FSD (Full-Self Driving) est le nom du système d'aide avancé à la conduite de Tesla, déjà disponible en version “supervisée” pour plusieurs milliers d'automobilistes. Avec cette solution, le véhicule peut suivre les courbes de la route, effectuer certains virages, s'engager sur des voies rapides et s'arrêter aux intersections, mais nécessite une attention constante de la part du conducteur. Désormais, la société d'Elon Musk entend élargir cette offre dans le cadre d'un service de taxis et basculer sur un système FSD “non-supervisé”.
En début d'année, Elon Musk avait annoncé que les premiers modèles de ces véhicules autonomes seraient déployés dès le mois de juin à Austin, en étant équipés de la version “non-supervisée” du FSD, sans conducteur de sécurité. Pourtant, un message sur la vidéo de présentation des tests indique : “Le conducteur de sécurité est présent pour superviser et n'intervient qu'en cas de besoin. La surveillance (FSD) ne rend pas le véhicule autonome.”
Des véhicules autonomes de niveau 5… à quelques exceptions près
La société semble malgré tout bien décidée à tenir cette échéance, comme elle l'a rappelé le 22 avril à l'occasion d'une conférence téléphonique sur les résultats du premier semestre. Elle précise que ce service de taxis comprendra 10 à 20 Model Y sans conducteur de sécurité, mais surveillés par des opérateurs à distance qui pourraient en prendre le contrôle en cas d'urgence. Ces voitures seront également dotées d'une entrée audio capable de détecter les véhicules prioritaires en approche.
Elon Musk avait assuré que ces véhicules seraient certifiés autonomes de niveau 5, ce qui signifie qu'ils pourraient se déplacer partout, dans n'importe quelle condition. Lors de la conférence téléphonique, le milliardaire a émis certaines limites, évoquant notamment une “tempête de neige” qui pourrait ne pas être gérée par ces véhicules. De nombreux experts restent aussi sceptiques quant à l'utilisation exclusive de caméras dans le système de conduite autonome de Tesla, sans radars ni Lidar ni ultrasons.
Waymo loin devant
Reste à savoir si la firme américaine parviendra à lancer un service avec ou sans conducteur en juin prochain. Avec une flotte si limitée, la route restera longue pour Tesla avant d'arriver à la cheville de sociétés bien implantées dans la conduite autonome. La filiale d'Alphabet Waymo opère déjà dans quatre villes américaines, dont Austin depuis début mars. Elle avait annoncé en août dernier avoir franchi la barre des 100 000 trajets hebdomadaires sur ses trois autres zones de déploiement, à savoir Phoenix, San Francisco et Los Angeles.
SUR LE MÊME SUJET
Tesla teste un service de taxis autonomes à Austin et San Francisco
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir