TikTok lance une plateforme marketing à destination des marques
Destinés aux annonceurs, TikTok For Business rassemble des solutions existantes et des nouveautés permettant de réaliser des campagnes marketing que l’entreprise chinois veut novatrices. L’application compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
L'application chinoise de partage de vidéo TikTok lance ce 25 juin une gamme d’outil baptisée TikTok For Business. A la foi marque et plateforme mondiale, elle est destinée aux campagnes marketing. "Les solutions TikTok for Business apportent aux marques et professionnels du marketing des solutions qui leur permettent de devenir des créateurs et d’interagir de manière pertinente avec la communauté TikTok", résume Katie Puris, Managing Director, Global Business Marketing, dans un communiqué. En clair, les marques pourront désormais utiliser TikTok comme nouveau canal de diffusion auprès des consommateurs.
réalité augmentée et e-commerce
TikTok For Business rassemble une batterie d’outils intégrant les contenus vidéo en plein écran, qui apparaissent nativement dans l’application. Parmi les outils mentionnés, "TopView", un contenu qui apparaît lors de la première ouverture de l’application, durant 5 à 60 secondes, sa version allégée (en dessous de 3 secondes), "TopView Lite", ou encore "In-Feed", un format qui s’intègre aux contenus générés par les utilisateurs. Leur particularité est d’avoir le son activé à leur lancement, afin de capter l’attention du mobinaute. Les vidéos sont cliquables et renvoient vers les sites des marques.
Le "Branded Hashtag Challenge" permet aux annonceurs de proposer des mini-campagnes à base de hashtags en invitant les utilisateurs de TikTok à créer du contenu autour d’un hashtag de leur choix. A noter que la version Hashtag Plus est dotée d’une fonctionnalité d'achat.
TikTok annonce aussi une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée, baptisée "Brand Scan", qui permet aux annonceurs de créer des contenus immersifs. Enfin, pour encourager les collaborations entre marques et créateurs, TikTok teste dans certaines régions une "Creator Marketplace", qui permet aux marques de découvrir et de nouer des partenariats avec des créateurs de contenus.
Une plateforme internationale
L’entreprise met par ailleurs en avant une dimension inclusive : "TikTok est une plateforme ouverte où tout le monde et toutes les marques peuvent se faire connaître. Elle offre une infinité de possibilités de découvrir ce qu’il se passe partout dans le monde". Une opportunité pour les marques moins connues.
"L’industrie ne se contente pas d’apprendre de ses propres communautés ou de ses abonnés. La culture, les tendances et les contenus sont créés et partagés dans le monde entier, ce qui signifie que tout peut devenir viral et faire le tour de la planète en quelques heures, en touchant des publics divers – de cultures, d’âges, d’ethnies et de langues différents.". Mais la société assure néanmoins avoir mis au point un algorithme qui garantit que le contenu est pertinent pour les utilisateurs.
"Ne faites pas de la publicité, faites du TikTok"
Lancée en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok mise sur les contenus créatifs et divertissants, notamment au travers de l’image, du mouvement et du son, permettant aux utilisateurs de construire un environnement agrémenté de musique, d'effets sonores ou encore de voix-off. Un parti-pris qui a contribué à faire le succès de l’application, qui met également l’accent sur les contenus interactifs.
La plupart de ces outils pour le marketing ne sont pas nouveaux – et on ne connaît pas ailleurs pas leur prix – la vraie nouveauté est en fait de les avoir réunies sous une même bannière commerciale. "Ne faites pas de la publicité, faites du TikTok", renchérit l’entreprise sur la page dédiée. La monétisation est naturellement un sujet majeur pour TikTok, tout comme pour les plateformes concurrentes (notamment Instagram et Snapchat).
La plateforme chinoise veut néanmoins se démarquer en collant davantage aux codes des jeunes. Disponible dans plus de 150 marchés et dans 75 langues, TikTok compte 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde selon des chiffres de Datareportal. Parmi ses utilisateurs, "1 sur 4 n’utilise aucune autre plateforme", annonce l’entreprise, dont les revenus devraient atteindre 500 millions de dollars en 2020.
SUR LE MÊME SUJET
TikTok lance une plateforme marketing à destination des marques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir