Uber entend déployer des voitures autonomes avec Momenta en Europe dès 2026

La plateforme de VTC s'associe à la start-up chinoise Momenta pour lancer des services de taxis autonomes en dehors des États-Unis et de la Chine. Le premier déploiement est prévu en Europe l'année prochaine… à condition de satisfaire aux exigences requises par les régulateurs.

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Uber entend déployer des voitures autonomes avec Momenta en Europe dès 2026

Pour déployer des taxis autonomes sur sa plateforme, Uber n'entend pas se contenter du marché américain. Le numéro 1 du VTC a annoncé le 2 mai un accord stratégique avec la start-up chinoise Momenta, dans le but de proposer des véhicules autonomes sur son application en dehors des États-Unis et de la Chine. “Le premier déploiement dans le cadre de ce partenariat aura lieu en Europe début 2026, avec des opérateurs de sécurité à bord”, expliquent les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Momenta opère déjà à Shanghai

Le nombre de véhicules déployés, les pays européens concernés et les constructeurs impliqués dans ce lancement commercial sont pour l'heure inconnus. La jeune pousse chinoise Momenta, qui possède également des bureaux à Stuttgart (Allemagne), propose deux solutions principales de conduite autonome : d'une part, MPilot, un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) conçu pour une production en série, et de l'autre MSD (Momenta Self-Driving), développé pour une conduite entièrement autonome.

Cette structure lui permet de collecter d'importants ensembles de données, scénarios et cas particuliers auprès des constructeurs et de grands équipementiers utilisant ses systèmes (ADAS), pour ensuite entraîner son système de conduite autonome. La start-up équipe certains véhicules dans le cadre d'un service de taxis autonomes avec SAIC à Shanghai depuis 2021 et réalise des essais dans la même ville avec General Motors. Elle a aussi noué des partenariats avec Audi, BYD, Nvidia, Toyota ou encore Qualcomm.

Pas de réglementation européenne sur un tel niveau d'autonomie

Le calendrier promis par Uber et Momenta pour un déploiement en Europe pourrait néanmoins être retardé par l'absence d'autorisations réglementaires. Pour les États membres de l'UE, seule la conduite autonome jusqu'au niveau 3 est pour l'heure autorisée, où le conducteur peut parfois lâcher les pédales et le volant mais où il doit rester constamment vigilant. Sur les niveaux 4 et 5, le Parlement européen se contente d'indiquer : “Les véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) sont actuellement en phase de test et devraient entrer sur le marché entre 2020 et 2030 alors que les véhicules entièrement automatisés arriveront à partir de 2030”.

Uber propose depuis début mars un service de taxis autonomes équipés de la technologie de Waymo à Austin, qui devrait être suivi par un déploiement à Atlanta. En dehors des États-Unis, la plateforme de VTC a lancé en décembre un service de taxis autonomes à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) avec le chinois WeRide, pour l'heure en présence de conducteurs de sécurité. Les deux sociétés ont annoncé hier étendre ce service à 15 villes dans les cinq prochaines années, y compris en Europe. Uber a noué d'autres partenariats pour des déploiements futurs, dont récemment avec May Mobility et Volkswagen.

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