Volkswagen présente un concept de robot de charge autonome pour véhicule électrique

Volkswagen a présenté son nouveau prototype de système de charge pour les véhicules électriques. Un robot autonome amène directement à la voiture un système de stockage d'énergie et s'occupe du branchement. Puisqu'il n'a pas besoin de rester à proximité du véhicule, ce même robot peut ensuite aller s'occuper du branchement ou débranchement d'un autre véhicule.

Partager
Volkswagen présente un concept de robot de charge autonome pour véhicule électrique

Volkswagen a dévoilé, jeudi 26 décembre 2019, un concept de robot de charge autonome destiné aux véhicules électriques stationnés dans des parkings souterrains. Dans la vision du constructeur, il n'est plus nécessaire de chercher une place avec une station de charge puisque cette dernière vient directement au véhicule. Son concept comprend un robot autonome qui peut transporter des dispositifs de stockage d'énergie, baptisés wagons-batterie, jusqu'au véhicule électrique.

Activer le robot à l'aide d'une application

Afin de pouvoir se déplacer librement dans un parking en évitant tous les obstacles, le robot est équipé de caméras, scanners laser et capteurs à ultrasons. Il suffit d'activer ce robot via une application ou une communication V2X. Puis, le robot se dirige de manière autonome vers le véhicule ayant besoin d'être chargé. Ouverture du volet de la prise, branchement du véhicule au dispositif de stockage d'énergie et débranchement : le robot se charge de tout.

Pleinement chargé, un dispositif de stockage d'énergie dispose d'environ 25 kWh d’énergie. "Grâce à l’électronique de charge intégrée, le système de stockage d’énergie offre une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule", explique Volkswagen. Et un robot de charge peut déplacer plusieurs wagons-batterie en même temps.

Un robot et plusieurs wagons-batterie

Si le dispositif de charge reste à proximité du véhicule électrique durant toute la durée de l'opération, le robot mobile peut s'en aller pour s'occuper du branchement ou débranchement d'autres véhicules. "Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes", résume dans un communiqué Mark Moller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components. En fonction de la taille du parking, plusieurs robots peuvent être utilisés simultanément pour que plusieurs véhicules puissent être pris en charge.

"Ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement, si les conditions générales sont réunies", ajoute Mark Moller. Sans pour autant préciser à quel horizon il pourrait se matérialiser. En France, la start-up Mob Energy développe un robot autonome capable de stocker de l'énergie à l'aide de batteries recyclées et d'aller recharger de façon autonome les véhicules électriques stationnés sur un parking.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS