Whole Foods Market, prochain terrain de jeux de la technologie sans caisses d’Amazon Go ?

L’enseigne américaine Whole Foods, rachetée par Amazon en 2017 et qui compte près de 580 points de vente, pourrait être dotée prochainement de la technologie d'automatisation "Just Walk Out" rendue célèbre par les magasins Amazon Go.

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Whole Foods Market, prochain terrain de jeux de la technologie sans caisses d’Amazon Go ?

La prochaine enseigne à intégrer la technologie "Just Walk Out" d’Amazon sera Whole Foods Market – rachetée en 2017 par le géant de Seattle pour 13,7 milliards de dollars en 2017 – croit savoir le New York Post. Dans un article publié le 20 août, le média américain explique que le dispositif sans caisse (ni caissier) sera déployé au sein des magasins de cette chaîne spécialisée dans la vente de produits bio. Le déploiement est d’ailleurs prévu pour le deuxième trimestre 2021.

L’article précise que c’est l’un des derniers gros chantiers de Jeff Wilke, actuel dirigeant de la division Consumer d'Amazon et dont le départ à la retraite, effectif au début de l’année prochaine, vient d’être annoncé. L’enseigne Whole Foods, qui compte 571 points de vente, deviendrait ainsi le premier réseau de magasins automatisés en Occident.

A la conquête des supermarchés
Né en 2016 au sein d’un premier Amazon Go exclusivement réservé aux employés de la société de Jeff Bezos, Just Walk Out a été accessible au grand public deux ans plus tard. Cette technologie permet à un consommateur de faire ses courses sans passer par la caisse, le paiement s’opérant directement à la sortie du magasin via une application dédiée.

Ce concept de point de vente compact à l’offre réduite, que L’Usine Digitale a pu tester, compte un peu moins d'une trentaine de magasins sur le sol américain. Mais la technologie est également en cours de déploiement sur des formats plus grands, comme Amazon Go Grocery. En plus des produits emballés, le système de vision par ordinateur est capable d’identifier un fruit ou un légume et de détecter le poids des références mises dans le panier du consommateur. Par ailleurs, Amazon a commencé à commercialiser sa solution auprès d'autres retailers à travers une filiale dédiée, baptisée Dent.

La promesse des magasins sans caisse en temps de pandémie
L’essor des magasins sans caisses semblent bénéficier directement de la pandémie de Covid-19. Ce dispositif permet de réduire le nombre d’employés en magasin, de favoriser les courses "sans contact" et de fluidifier l’étape du paiement en évitant la création de files d’attente. Il pose néanmoins la question de la réduction des personnels de caisse, une préoccupation légitime soulevée par les syndicats. Selon l’organisme United Food and Commercial Workers Union, ces magasins menacent directement 16 millions d'emplois aux Etats-Unis.

A noter qu'il y a un an, le même New York Post affirmant que l'e-marchand testait le paiement biométrique par reconnaissance de la main. Ce dispositif baptisé Orville, devait, selon le site américain, être déployé dans les magasins Whole Foods au début de l’année 2020. Cela n'a finalement pas été le cas.

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