Zalando s'appuie sur OpenAI pour son assistant mode dopé à l'IA générative
L'entreprise berlinoise spécialiste de l'e-commerce multimarques se lance dans l'IA générative. Elle compte proposer un chatbot pour assister les potentiels clients dans leurs achats.
Réputé pour son site e-commerce aux milliers de références, Zalando cherche à se réinventer et à moderniser l'expérience client en ligne. Et pour y parvenir, l'entreprise mise sur un "assistant mode" basé sur l'un des modèles d'OpenAI. Actuellement disponible en version bêta pour tous les clients, sur les 25 marchés et dans la langue locale respective – notamment en français – ce chatbot doit offrir des conseils de mode personnalisés.
Zalando donne l'exemple suivant : "Que devrais-je porter pour le 60e anniversaire de mon père en novembre à Barcelone ?", question à laquelle l’assistant apporte des recommandations pertinente grâce à une compréhension du contexte – comme le lieu, la météo et l’occasion. Ces informations sont combinées aux préférences des clients, telles que les marques qu'ils suivent et la disponibilité des articles dans leur taille, afin de proposer une sélection d'articles plus personnalisée.
"L’assistant mode propose des recommandations qui intègrent les historiques d’achat et de navigation de nos clients, pour une réponse encore plus personnalisée", explique Laura Toledano, directrice générale France, UK et Irlande chez Zalando.
Trend Spotter, l'outil qui met en avant les tendances mode européennes
En parallèle, le géant européen de l'e-commerce apporte une mise à jour de son outil Trend Spotter. Ainsi, après une mise en œuvre réussie sur six marchés clés (Milan, Paris, Berlin, Anvers, Stockholm et Copenhague), Zalando ajoute quatre nouvelles villes à son outil : Amsterdam, Londres, Varsovie et Zurich.
Avec, les clients peuvent découvrir les tendances mode à l’échelle locale et européenne. Chaque article présenté est accompagné d'un texte expliquant pourquoi il est listé dans Trend Spotter cette semaine et s'il est lié à une tendance globale ou locale. Comme le souligne Tian Su, VP personnalisation et recommandation chez Zalando, l'outil "met désormais en avant les tendances émergentes de dix capitales européennes de la mode".
L'IA générative au service de l'e-commerce
La commande en ligne s'est généralisée depuis la pandémie de Covid-19 et semble partie pour rester. Ainsi, en 2023, la croissance du secteur des services en ligne a continué, avec une augmentation de 20% sur l'année, avec une hausse de 12% des transactions et de 7% du panier d'achat, comme le révèle un bilan de l'e-commerce publié par la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) en début d'année.
Dans une autre étude réalisée pour OpinionWay pour la Fevad, il en ressort que l'IA générative est considérée comme l'innovation la plus prometteuse par 97% des 118 dirigeants de sites e-commerce français interrogés. Dans le détail, 73% des dirigeants sont optimistes quant aux opportunités d'augmenter la productivité grâce à l'IA générative et 72% conviennent que l'IA générative ne remet pas en question la confiance dans l'entreprise.
En outre, selon un rapport Havas et Paris Retail Week, 57% des français comptent sur leur assistant vocal pour faire leurs courses. L'outil développé par Zalando a donc toutes ses chances sur un marché en pleine croissance.
SUR LE MÊME SUJET
Zalando s'appuie sur OpenAI pour son assistant mode dopé à l'IA générative
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir