En se divisant en deux, HP met IBM dans son viseur

En mettant ses activités PC et impression dans une société séparée, HP libère la branche entreprises des commodités et accentue son recentrage sur les services et le cloud computing. Il ouvre du même coup la voie à une fusion avec le leader mondial du stockage EMC.

Partager
En se divisant en deux, HP met IBM dans son viseur

C’est l’acte le plus important de sa transformation. HP va se scinder en deux sociétés pesant chacune environ 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires. D’un côté, HP avec les systèmes personnels (PC, tablettes, scanners…) et impression. De l’autre, Hewlett-Packard Entreprises avec les serveurs, le stockage, les réseaux, les logiciels et les services pour entreprises. Cette opération, effective à la fin de l’année, est censée libérer la branche entreprises des commodités pour accélérer sa marche vers les services et le cloud computing.

Depuis trois ans, le numéro un mondial de l’informatique, qui fête ses 75 ans, est engagé dans un vaste plan de redressement visant la suppression de 45 000 à 50 000 emplois d’ici fin 2015. Meg Whitman, PDG du groupe depuis 2011, estime avoir réalisé aujourd’hui assez de progrès en termes d’agilité, d’efficacité et d’innovation pour passer à une étape de transformation radicale. La priorité va clairement à la branche entreprises, dont les activités sont bouleversées par le développement des mobiles, du big data, du cloud computing et de la cybersécurité. C’est d’ailleurs la direction de cette nouvelle entreprise que Meg Whitman prendra.

Des vues sur VMWare

Depuis des années, HP tente de renforcer son offre de logiciels et services pour entreprise comme le montre l’acquisition de EDS (services), 3Com (réseaux), 3PAR (gestion des données) ou Autonomy (gestion des connaissances). Récemment, le groupe a été tenté par le rachat de Rackspace, numéro deux mondial du cloud public d’infrastructure derrière Amazon Web Services. Il a également été en pourparlers avec EMC pour une fusion. HP s’intéresse à cet acteur non seulement parce qu’il est le numéro un mondial du stockage de données. Mais aussi parce qu’il détient 80% du capital de VMWare, leader mondial des logiciels de virtualisation, à la base de la construction de plateformes de cloud computing. Les négociations ont été suspendues à cause de l’activité PC et impression de HP qui ne rentre pas dans la logique du projet de fusion. La séparation de cette activité lève donc un obstacle important à la reprise des discussions.

Selon Gartner, HP occupe la première place dans les serveurs, avec 3,7% du marché mondial en 2013. Mais il est deuxième dans les services avec 32,5 milliards de dollars en 2013, presque deux fois moins que le numéro un IBM (58,7 milliards de dollars). Le groupe part avec cette scission à la poursuite d’IBM, avec le même modèle d’offre de matériels, logiciels et services pour entreprises. Ses prochaines manœuvres auront un seul but : réduire l’écart avec Big Blue. La fusion avec EMC créerait un groupe de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre environ 100 milliards pour IBM.

Ridha Loukil

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS