Rentrée littéraire : Livre et numérique, les liaisons dangereuses

C'est une spécialité française. Chaque année, passé le 15 août commence la Rentrée littéraire, soit la sortie en un peu moins de deux mois de 600 romans, qu'ils soient de langue française ou traduits. Il faut attendre la remise des prix début novembre pour que le marathon s'achève. A l'heure des liseuses et du web, tout se passe comme si, comme le disait le comte de Lampedusa, le héros du Guépard, il avait fallu que tout change pour que rien ne change. Malgré l'arrivée d'Internet. Des arbres sont abattus, des camions roulent, pour que des pages imprimées avec de l'encre finissent sur les tables des libraires.

Pourtant, en coulisses, derrière l'immobilité apparente, les habitudes changent. Les lecteurs qui en veulent pour leur argent n'hésitent plus à acheter sur Amazon ou des livres d'occasion, rendu plus liquide à mesure qu'internet met en relation offreurs et acheteurs. Idem pour les liseuses qui conquièrent les gros lecteurs. Sans oublier les risques de dérapage et la concurrence plus grande d'autres formes que la chose écrite. Et si ce n'était pas tant l'édition qu'Internet allait changer que la lecture... 

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de l'Usine Digitale