Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tech4Islands Awards : et les 12 demi-finalistes sont…

Le Digital Festival Tahiti, en collaboration avec la Polynésienne des Eaux et Suez Smart Solutions, a lancé le 15 avril 2019 la première édition des Tech4Islands Awards. Objectif : positionner la Polynésie française comme un acteur de la transformation numérique, des "Smart Islands" et de la "Tech For Good". Sur 66 candidatures, 12 demi-finalistes ont été sélectionnés. Les voici.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tech4Islands Awards : et les 12 demi-finalistes sont…
Tech4Islands Awards : et les 12 demi-finalistes sont… © Digital Festival Tahiti

Faire émerger les solutions technologiques répondant aux défis des territoires insulaires : voilà l’ambition des Tech4Islands Awards. Organisé par le Digital Festival Tahiti, en collaboration avec la Polynésienne des Eaux et Suez Smart Solutions, et soutenu par le Président de la Polynésie française, ce concours international francophone s’articule autour de quatre thématiques : Smart Tourisme, Economie Bleue, Economie Circulaire  et Innovation Publique.


Lancé le 15 avril 2019, le concours a rassemblé 66 candidatures internationales parmi des startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités. 12 demi-finalistes ont été sélectionnés (cf. liste ci-dessous) le 24 juin suivant. Après une phase de vote en ligne, ces derniers seront départagés le 21 août. A l’issue de cette deuxième étape de sélection, six d’entre eux iront en finale. Le gagnant sera sélectionné le 16 septembre au cours d’un grand oral par visioconférence devant le jury final*. Le Grand Prix Tech4Islands Awards et le Prix Spécial Outremer seront remis aux lauréats lors du Digital Festival Tahiti qui se tient du 16 au 19 octobre 2019 à Papeete.

Liste des 12 demi-finalistes

  • Bioceanor (Économie Bleue - France)
    Solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l'eau, elle regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’IoT, du BigData en passant par le Machine Learning.
     
  • Guinard Energies (Économie Circulaire - France)
    Solution de production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux grâce à des hydroliennes marines et fluviales accélératrices du courant.
     
  • LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française)
    Solution de gestion connectée des ruches : grâce à des capteurs installés dans la ruche, au contact direct de la colonie, et sur le rucher, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller les ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo, etc.
    En savoir plus : De Tahiti à Station F, comment LeadBees se développe… et inspire les jeunes Polynésiens

     
  • Liebearth (Économie Circulaire - France)
    Solution d’arrosage connecté et intelligent, son système de capteur d'humidité connecté aux prévisions météo permet d'analyser la quantité d'eau dont les plantes et les cultures vont exactement avoir besoin, et d'en économiser jusqu'à 80%. Le tout fonctionne à l'énergie cinétique produite par l'eau dans les tuyaux.
     
  • Marine Tech (Économie Bleue - France)
    Solution Helio, premier système au monde 100% autonome et recyclable, capable de produire de l'eau potable grâce à la seule énergie du soleil et à partir de tout type d'eau impropre à la consommation (eau de mer, forage, saumâtre, etc.).
     
  • Qista - EIT Climate-Kic (Innovation Publique - France)
    Solution de borne anti-moustique connectée, capable de monitorer et géolocaliser le niveau d'infestation d'une zone. La borne croise ces données avec les évolutions météos locales afin de permettre une anticipation des politiques sanitaires et permet de limiter le risque de transmission de maladies en éliminant les moustiques.
     
  • SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis)
    Solution de bibliothèques éducatives numériques hors ligne, alimentées par énergie solaire, qui ont vocation à être implantées dans les écoles et communautés où l’accès à l’Internet est limité.
     
  • STEPsol (Économie Circulaire - Corse)
    Cette solution allie deux ressources naturelles : l’eau et le soleil. Elle propose un stockage innovant : une batterie hydraulique, solution rustique et robuste, sans produit chimique ni terres rares, alternative compétitive et pérenne aux batteries traditionnelles.
     
  • Sunny Care (Smart Tourisme - France)
    Solution de borne interactive qui délivre des billes de crème solaire minérale tout en faisant de la prévention et de la recommandation d'indice solaire en fonction des UV du lieu où elle est implantée. Elle allie la prévention (cancer de la peau) et l'impact environnemental avec des crèmes non toxiques pour les récifs et la faune.
     
  • Visioon (Économie Bleue - Nouvelle-Calédonie)
    Solution d’observation sous-marine en vidéo 360° et logiciel de traitement des vidéos automatisé permettant une optimisation de la gestion des ressources maritimes grâce à l'amélioration de la production et du recueil de données, sans aucun impact sur l’environnement.
     
  • Wello (Économie Circulaire - La Réunion)
    Solution de triporteur nouvelle génération, léger et à énergie autonome. Doté d’une assistance électrique et de panneaux solaires à haut rendement, il transforme durablement les flux logistiques et les déplacements des citoyens, avec zéro émission de CO2.
     
  • Zéphir et Borée (Économie Bleue - France)
    Solution de navires de transport bas-carbone grâce à un mix énergétique qui s’articule autour de l’utilisation de voiles automatisées d’un nouveau genre permettant de réduire de 20% à 50% la consommation en carburant du navire sans affecter sa vitesse d’exploitation et la fiabilité du transport.
     
Composition du jury final
Fleur PELLERIN, Ancienne ministre, fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital
Kat BORLONGAN, Directrice de la Mission La French Tech (en attente de confirmation)
Salwa TOKO, Présidente du Conseil National du Numérique
Stéphane DISTINGUIN, Président de la Grande École du Numérique et CEO de • Fabernovel
Inès LEONARDUZZI, CEO Digital For The Planet
Marc SIMON, Directeur Innovation Suez Eau France - Direction Innovation et Stratégie Suez France
Thomas FOUQUET, Conseiller du Directeur - Innovation Applications & Science du CNES - Centre National d’Études Spatiales
Daniel HIERSO, Président d’Outrer-mer Network, accélérateur de startups ultramarines à Station F
Tea FROGIER, Ministre de la Modernisation de l’Administration, en charge de l’Énergie et du Numérique
Olivier KRESSMANN, Président du Digital Festival Tahiti
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale