Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Sevenhugs connecte le sommeil de la famille

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Sevenhugs connecte le sommeil de la famille
Sevenhugs connecte le sommeil de la famille

Sevenhugs a été créé en janvier 2014 par quatre ingénieurs experts en électronique mobile. Dès janvier prochain, ils montreront leur premier produit au CES de Las Vegas : un dispositif d’objets connectés destiné à assurer un meilleur sommeil aux membres d’une famille. L’entreprise tire son nom des câlins (hugs) que les fondateurs font à leurs enfants – qui sont sept (seven) au total – avant de dormir. Pas de bracelet individuel donc, mais une base centrale, HugOne et plusieurs Minihugs à disposer sous le matelas ou l’oreiller. HugOne glane en permanence les données relevées par les capteurs de température, d’humidité et de mouvements des Minihugs. Mais dès que la nuit tombe et qu’un membre de la famille s’endort (plus aucun mouvement n’est détecté), toute communication est interrompue pour éviter l’émission d’ondes.

L’opportunité

69 % des consommateurs dans le monde ont l’intention d’acheter un objet connecté pour leur foyer d’ici à 2019, selon Acquity Group. Ils seront plus de 16 milliards fin 2014.

 

Les informations sont synchronisées au réveil. HugOne dispose aussi d’un capteur de composés organiques volatils, comme le benzène ou le formaldéhyde, déclenchant une alerte lumineuse en cas de problème. L’ensemble alimente une app mobile qui propose à la famille l’analyse des données récoltées et des solutions d’amélioration du sommeil. Pour développer son dispositif, Sevenhugs a collaboré avec STMicroelectronics pour les capteurs, un centre spécialisé dans les troubles du sommeil à Munich et l’Agence 360 du designer Patrick Jouffret. Le premier prototype est en cours et le produit sera commercialisé à partir de mars. Il sera fabriqué en Chine par le français Altyor. "Depuis début septembre, nous sommes en phase de levée de fonds pour lancer la production en grande série et développer notre feuille de route", précise Simon Tchedikian, le PDG. Sevenhugs est financée par ses quatre créateurs et des subventions de la BPI et du Centre francilien de l’innovation. 

Emmanuelle Delsol

L’innovation


Les fondateurs de SevenHug ont conçu un système complet, évolutif et paramétrable d’objets connectés pour la famille. Ils ont choisi de les limiter au sommeil, en développant des logiciels embarqués et une algorithmique spécifique inspirée de travaux de recherche sur les troubles du sommeil.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale