Bienvenue dans le monde merveilleux de la collaboration multi-agents IA signé Microsoft
A la Une
Microsoft a mis le paquet sur les annonces en matière d'intelligence artificielle cette semaine. Sa conférence annuelle Build, considérée comme le rendez-vous le plus important pour les aficionados du géant de Redmond, a été l'occasion de dérouler sa stratégie : bâtir "un monde dans lequel les agents opèrent à tous les niveaux : individu, organisation, équipe et processus métier". Cela passe entre autres par sa nouvelle plateforme Windows AI Foundry qui prend en charge tout le cycle de vie des modèles d'IA, de l'entraînement à l'inférence, mais aussi par une mise à niveau majeure de ses plateformes Azure AI Foundry et Microsoft 365 Copilot. Le message est clair : simplifier le développement d'applications d'IA à tout prix, en facilitant à la fois l'accès aux modèles et aux outils de création d'agents IA.
En parlant de modèles, Microsoft poursuit sa stratégie d'offrir un maximum de choix : il héberge désormais (et facture) Grok 3 et Grok 3 mini de xAI. Il a toutefois prévu le coup - et les critiques - en verrouillant les deux modèles pour éviter toute dérive. Au total, les développeurs ont donc accès à pas moins de 1900 modèles et sont même épaulés par des outils pour sélectionner le modèle optimal en fonction de la requête ou de la tâche. Ultime annonce : GitHub Copilot passe du statut de programmeur en binôme à celui de programmeur pair avec un agent de codage directement embarqué dans GitHub. De quoi séduire le public cible de Build... à moins que les développeurs ne finissent par s'inquiéter de se retrouver eux aussi sur la sellette du grand remplacement par l'IA ?
Dans l'actu
OpenAI va aider les Émirats arabes unis à construire un data center faisant 12 fois la taille de Monaco. L'infrastructure, développée dans le cadre de l'initiative américaine Stargate, sera construite avec la holding émiratie d'intelligence artificielle G42. Elle devrait disposer d'une capacité de 5 gigawatts et s'étendre sur 26 kilomètres carrés, soit douze fois la principauté monégasque ou un quart de la ville de Paris. Sur le territoire américain, ledit projet Stargate accuse le coupe du fait de la hausse des tarifs douaniers. SoftBank, le conglomérat japonais chargé du financement de ce plan d'investissement américain à 500 milliards de dollars, peine à concrétiser ses discussions avec des acteurs financiers rendus plus frileux par l'actuel contexte économique.
Les Etats-Unis abrogent une règle de diffusion de l'IA datée de l'ère Biden. A quelques jours de l'entrée en vigueur d'un ensemble de mesures imposant des plafonds stricts d'exportation pour les puces d'IA, le Département du Commerce a annoncé son abrogation. Une annonce accueillie favorablement par le secteur technologique qui voit dans ce geste un coup de pouce à l'innovation américaine. Toutefois, la Chine reste dans le viseur de l'administration Trump, notamment Huawei et ses dernières puces.
Humain, la start-up d'Etat saoudienne qui fricote avec AMD, AWS et Nvidia. Alors que s'est récemment tenu le forum d'investissement conjoint saoudo-américain à Riyad, plusieurs entreprises technologiques ont bouclé des accords de taille avec la nouvelle start-up d'Etat spécialisée dans l'IA, Humain. En contrepartie, Donald Trump a obtenu de la part de l'Arabie Saoudite des investissements conséquents aux Etats-Unis. Un bon point pour sa stratégie de renflouement de l'économie américaine, même si la souveraineté prend un sacré coup.
Windsurf publie sa première famille de modèles d'IA après son rachat par OpenAI. Initialement connue pour sa plateforme de codage alimentée par l'IA, Windsurf a fait une annonce surprenante en levant le rideau sur sa famille de modèles SWE-1. Trois versions sont disponibles, optimisées pour l'ensemble des tâches d'ingénierie logicielle et non pas uniquement pour le développement, promet la start-up.
TensorWave lève 100 millions de dollars pour s'attaquer au monopole de Nvidia. L'IA exige toujours plus à tous les niveaux : plus de mémoire, plus de cohérence, plus de débit. Pour construire une infrastructure qui soit la plus à même de répondre à ces besoins, TensorWave vient de boucler une première levée de fonds de taille. Elle prévoit de déployer 8192 GPU AMD, un choix à contre-courant dans un monde dominé par Nvidia et une bataille loin d'être facile à gagner.
SoundCloud fait machine arrière sur ses CGU autorisant l'utilisation de l'IA. Oups ! Pris la main dans le sac sur des changements opérés en douce dans ses conditions d'utilisation afin de pouvoir entraîner des modèles d'IA sur les morceaux de musique ou podcasts hébergés sur sa plateforme, SoundCloud clarifie ses intentions. Son CEO, Eliah Seton, précise dans une lettre ouverte que la plateforme n'a jamais eu l'intention d'utiliser le contenu de ses utilisateurs. La clause a été remodifiée en conséquence cette semaine.
L'image de la semaine
« Ctrl-S pour sauver les âmes. » (Généré par o3 d'OpenAI).
Focus : La France, terre promise d'investissement
A l'occasion de la huitième édition du sommet Choose France, il pleut des milliards dans l'Hexagone. 17 milliards d'euros vont être investis dans l'intelligence artificielle. Plusieurs sociétés nord-américaines ambitionnent notamment de construire des centres de données dans l'Hexagone, tandis que d'autres misent sur la formation.
Bpifrance, le fonds d'investissement émirati MGX, Mistral AI et Nvidia vont créer en France le plus grand campus IA d'Europe. Ensemble, ils comptent créer une coentreprise dédiée à la construction d'un campus IA en Île-de-France. Cette installation comprendra des data centers, mais aussi des infrastructures de calcul haute performance, d'éducation et de recherche. 8,5 milliards d'euros devraient être investis pour la première tranche du projet. Les travaux débuteront au second semestre 2026.
La pépite française voit d'ailleurs les choses en grand et multiplie les partenariats. En marge de Choose France, Mistral annonce s'associer à G42 pour construire des plateformes et des infrastructures IA de dernière génération. La start-up prévoit d'explorer en parallèle des opportunités de collaboration avec l'Université Mohamed bin Zayed d'Intelligence Artificielle (MBZUAI), basée à Abu Dhabi, dans le cadre de sa stratégie de diffusion de ses modèles.
En parallèle, Revolut a prévu d'investir plus d'un milliard d'euros en France sur trois ans. La fintech britannique va ouvrir un nouveau siège à Paris, qui s'occupera de toute son activité en Europe occidentale. Elle entend également recruter plus de 200 personnes et déposer une demande d'agrément bancaire auprès de l'ACPR. Avec plus de 5 millions de clients, la France représente le deuxième marché de Revolut.
Les applications métier
Santé – Qubit Pharma et Sorbonne Université dopent la modélisation moléculaire pour la recherche pharma
La deeptech et l'université ont mis au point un modèle d’IA de grande taille qui atteindrait des capacités inédites pour la modélisation moléculaire. Ce logiciel permettrait de diviser par deux les temps et par cinq les coûts de développement préclinique de médicaments.
Environnement – Avec Carbon Tracker, Rexel veut inciter les industriels à acheter décarboné
Le distributeur Rexel veut aider ses clients à visualiser le bilan carbone de leurs achats. Accessible via un abonnement, l'outil met en avant l'empreinte environnementale par catégorie de produits ou secteur géographique ce qui permet de cibler plus facilement où il est possible de réduire son empreinte carbone.
Aéronautique – Cette IA peut identifier les composants de moteurs d'avions et de fusées à partir d'images
Lilian Rage et Youri Lalain, deux étudiants de l’ECE, ont développé une intelligence artificielle générative capable d’analyser textes et images pour identifier les composants de moteurs d’avion et de fusée. Leur projet est en lice pour le Grand Challenge des écoles d’ingénieurs, dans la catégorie Ingénierie 4.0.
Commerce – Comment l’IA aide les équipes de ManoMano et Leroy Merlin
Aide pour reformuler des mails, apprendre à négocier, trouver instantanément des informations dans une documentation volumineuse, l’IA s’immisce de plus en plus concrètement dans le quotidien de tous les collaborateurs. Illustration dans le secteur du bricolage.
Et aussi
-
Stable Open Small : Stability AI lance un modèle text-to-audio capable de tourner sur smartphone
- Dites au revoir à Google Assistant, Gemini débarque dans tous vos appareils
- Avec son benchmark HealthBench, OpenAI s'attaque à l'évaluation des LLM dans la santé
- Google crée le fonds AI Futures pour investir dans les start-up d'IA les plus prometteuses