Camions autonomes : l'américain Kodiak Robotics entre en Bourse
Kodiak Robotics a finalisé sa fusion avec la société d'acquisition spécialisée Ares Acquisition, lui permettant d'être cotée au Nasdaq. L'entreprise voit ainsi sa valorisation atteindre 2,5 milliards de dollars. Une belle réussite dans un secteur qui peine à décoller.
Kodiak Robotics, société américaine spécialisée dans le développement de poids lourds autonomes, a annoncé le 24 septembre avoir finalisé son rapprochement avec Ares Acquisition, une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC). Cette fusion a permis à Kodiak Robotics – renommée à l'occasion Kodiak AI – d'être cotée au Nasdaq dès le lendemain et d'atteindre une valorisation de 2,5 milliards de dollars (2,13 milliards d'euros).
Dans le cadre de l'opération, Kodiak a levé 275 millions de dollars (234 millions d'euros). 212,5 millions de dollars proviennent d'investisseurs institutionnels, dont 145 millions en private equity, les 62,9 millions de dollars restants étant des liquidités financières d'Ares Acquisition. À la clôture ce 28 septembre, l'action KDK s'échangeait à 7,42 dollars, en baisse de 8,8% par rapport au prix initial.
Huit camions entièrement autonomes en service dans le sud des États-Unis
Fondée en 2018 par d'anciens salariés de Google, Lyft et Uber, Kodiak s'est rapidement imposée comme l'une des entreprises les plus prometteuses dans les technologies de conduite autonome pour camions. La société mène depuis plusieurs années projets commerciaux pour le compte de transporteurs et d'expéditeurs avec ses propres camions et des chauffeurs de sécurité au volant, comme avec SK Group en Asie et Ikea au Texas. Elle revendique dans ce cadre plus de 7300 chargements, en prenant en compte ses autres partenaires (Maersk et Bridgestone, notamment).
L'année dernière, Kodiak a délégué l'exploitation de sa technologie de conduite autonome à un client, en l'occurrence le fournisseur de produits de soutènement Atlas Energy Solutions. Huit camions équipés du Kodiak Driver réalisent dorénavant des livraisons de sable jour et nuit sans conducteur. Les trajets ont lieu hors route dans le bassin permien, une zone à cheval sur le Texas et le Nouveau-Mexique. Kodiak espère enfin lancer, dès l'année prochaine, des opérations commerciales réellement sans conducteur sur les autoroutes texanes.
Les sociétés du secteur se comptent sur les doigts d'une main
Dans le secteur des poids lourds autonomes, peu de sociétés ont une technologie aussi éprouvée que celle de Kodiak. Aurora Innovation, qui a lancé un premier service commercial fin avril sur une portion d'autoroute entre Dallas et Houston, s'est résolue à remettre des opérateurs de sécurité à bord des camions en raison de différends avec le constructeur Paccar. TuSimple, de son côté, s'est retirée du marché américain avant de s'orienter… dans le secteur du jeu vidéo.
SUR LE MÊME SUJET
Camions autonomes : l'américain Kodiak Robotics entre en Bourse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir