Des camions autonomes équipés du système d'Aurora Innovation s'apprêtent à rouler au Texas
La société américaine Aurora Innovation prévoit de lancer avant la fin du mois un service commercial entièrement autonome sur des camions circulant entre Dallas et Houston. Une opération qui comporte son lot de défis, cette autoroute étant l'une des plus dangereuses des États-Unis.
Les camions sans conducteur sur route, c'est pour très bientôt. Aurora Innovation, entreprise américaine spécialisée dans le développement de systèmes de conduite autonome pour poids lourds, devrait lancer ses opérations commerciales au Texas dans les prochains jours, révèle le média Axios. Jusqu'à présent, l'entreprise testait sa technologie Driver sur plusieurs camions avec des conducteurs de sécurité à bord.
Un tronçon de 370 kilomètres
Les premiers camions autonomes devraient circuler sur un tronçon de plus de 230 miles (370 kilomètres) sur l'Intersate 45 (I-45), entre Dallas et Houston. Ils rouleront à une vitesse comprise entre 25 et 75 mph (40 à 120 km/h). Les constructeurs et transporteurs impliqués dans ce déploiement n'ont pas été dévoilés, tout comme le nombre de camions autonomes qui circuleront. Aurora Innovation a simplement précisé débuter avec un poids lourd, avant d'agrandir sa flotte au fur et à mesure.
Fondée en 2017 par Chris Urmson, ancien CTO de l'équipe de conduite autonome d'Alphabet, Aurora Innovation a mis au point “Aurora Driver”, un système qui repose sur l'utilisation de capteurs traçant l'itinéraire le plus sûr à partir d'un itinéraire donné. Cette solution comprend à la fois un Lidar à ondes continues (FMCW) résistant aux interférences, plusieurs caméras qui peuvent détecter et classer des objets à longue distance (même dans la pénombre) ainsi que des radars générant des images 3D haute résolution.
Une route très fréquentée et accidentogène
Aurora Innovation a déjà noué de nombreux partenariats pour des projets pilotes de transport de marchandises, comme avec le fabricant Paccar et le transporteur FedEx. L'année dernière, Volvo a présenté son premier camion autonome VNL, basé sur la technologie de conduite autonome d'Aurora. Les actions de la société ont bondi début 2025 suite à l'annonce d'un partenariat avec Nvidia et l'équipementier allemand Continental. Dans le cadre de cet accord, le system-on-a-chip (SoC) Drive Thor de Nvidia sera intégré au système d'Aurora, qui équipera des camions Continental dès 2027.
Le lancement d'un service commercial pour Aurora est un vrai défi, l'I-45 étant empruntée par plus de 200 000 véhicules par jour. Il s'agit en outre d'une autoroute particulièrement dangereuse : en 2023, 105 personnes ont perdu la vie sur cet axe, d'après le département des Transports du Texas. Le mois dernier, la société a publié un rapport de 75 pages sur les procédures de sécurité et de cybersécurité mises en place sur son système, soit une version enrichie du document recommandé par l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA) pour les développeurs de logiciels.
Kodiak Robotics mène toujours des tests sur l'I-45
En cas de déploiement réussi, Aurora Innovation pourrait devenir l'une des deux sociétés les plus avancées dans le domaine des camions autonomes. Kodiak Robotics, son principal concurrent, teste également ses véhicules sur cette portion d'autoroute avec conducteur, et réalise depuis quelques mois des livraisons de sable sur les camions d'Atlas Energy, en dehors des routes. TuSimple s'est de son côté retiré du marché américain, tandis qu'Embark a baissé le rideau.
SUR LE MÊME SUJET
Des camions autonomes équipés du système d'Aurora Innovation s'apprêtent à rouler au Texas
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir