Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cartographie aérienne : une application pour voir à travers les yeux de son drone professionnel

Lancée début avril, l'application DroneDeploy permet de consulter les données générées par un drone professionnel. Les premiers usages imaginés par les concepteurs : cartographier des champs agricoles, des mines ou encore des chantiers de construction pour consulter les données ou programmer des actions spécifiques.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cartographie aérienne : une application pour voir à travers les yeux de son drone professionnel
Cartographie aérienne : une application pour voir à travers les yeux de son drone professionnel © DroneDeploy

"Mettez votre drone au travail", c'est le slogan de DroneDeploy. Cette application disponible depuis le 2 avril et compatible iOS, Android et PC, permet de programmer un drone pour qu'il réalise les vues aériennes utiles pour l'activité de l'utilisateur. "DroneDeploy est une solution logicielle complète pour les drones, couvrant la planification des vols, la sécurité, le traitement et la présentation des données", indique le descriptif de l'application sur le store de Google. Il suffit de sélectionnner une zone sur une carte pour générer la mission qui envoie le drone la survoler et obtenir une cartographie 2D ou 3D avec le niveau de précision souhaité, jusqu'à 2 centimètres par pixel. 

Avec un système d'abonnement au mois ou à l'année, DroneDeploy cible pour les moments les professionnels avec trois cas d'usages identifiés : sur des terrains agricoles, au dessus de mines à ciel ouvert ou encore pour des chantiers de construction. Equipés de capteurs spécifiques, les drones peuvent en effet fournir de précieuses données sur l'hygrométrie, les risques d'érosion, les rejets de produits chimiques ou simplement retranscrire visuellement le degré d'avancement d'un chantier.

Si des logiciels de ce type existent déjà, comme celui développé par l’Institut national de la recherche agronomique et la société Airinov pour le drone agricole de Parrot, cette application a l'avantage d'être compatible avec plusieurs drones grand public. Parmi eux, le drone chinois DJI Phantom 2 Vision+, l'un des drones caméras les plus vendus dans le monde. DroneDeploy offre aussi la possibilité d'être assisté par un expert disponible en direct et en ligne. Les cartes générées rapidement permettent également à l'utilisateur de les consulter en live pour éventuellement donner d'autres missions à son drone avant que celui-ci n'atterrisse.

Vidéo: un exemple d'utilisation de DroneDeploy dans une vigne

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale