Tout le dossier Tout le dossier
-
Automobile
[CES 2017] La première Mercedes-Benz autonome sortira dès 2018 grâce à Nvidia
-
Automobile
Nissan voit des opérateurs humains à distance épauler l'IA des véhicules autonomes
-
Automobile
[CES 2017] La (brillante) masterclass de Toyota sur le véhicule autonome
-
CES 2017
[CES 2017] Chrysler dévoile Portal, son nouveau concept car spécial Millenials
-
Automobile
[CES 2017] Nvidia s'impose comme un acteur incontournable de la voiture autonome
-
CES 2017
Faraday Future dévoile la FF91, sa nouvelle arme anti-Tesla. Mais…
-
Automobile
[Vidéo] Toyota Concept-I, la voiture qui vous veut du bien
-
Automobile
[CES 2017] Renault crée la surprise avec une voiture open source
-
CES 2017
[CES 2017] Fiat Chrysler s'appuie sur Android pour réinventer son système d'infotainment
[CES 2017] Fiat Chrysler s'appuie sur Android pour réinventer son système d'infotainment
Google est bien décidé à rester en tête de la course à la voiture connectée. Le géant de la Silicon Valley propose aux constructeurs automobiles d’utiliser Android comme plate-forme personnalisable pour développer un système d’infotainment sur-mesure. Première illustration de cette stratégie avec Fiat Chrysler Autombiles Group.
Juliette Raynal
Mis à jour
03 janvier 2017
Fiat Chrysler Automobiles et Google sont-ils devenus inséparables ? Alors que les deux entreprises travaillent déjà ensemble autour du projet Waymo, la nouvelle entité créée par Google pour commercialiser ses technologies de véhicule autonome, le constructeur automobile vient de révéler une nouvelle collaboration avec la firme de Mountain View. Celle-ci lui a permis de mettre au point un nouveau système d’info-divertissement basé sur le système d’exploitation Androi. La première démonstration sera faite au CES 2017, qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas.
L'interface utilisateur Uconnect combinée à l'écosystème Android
Dans les détails, le nouveau système multimédia combine le dispositif Uconnect de Fiat Chrysler (un écran de 8,4 pouces) et Nougat, la version 7.0 d’Android. "Avec Android, nous pouvons conserver Uconnect, notre unique et intuitive interface utilisateur, tout en intégrant nos systèmes simples à utiliser aux fonctionnalités d’Android et à son écosystème d’applications", explique dans un communiqué de presse Chris Barman, en charge de l’ingénierie électrique chez Fiat Chrysler.
Le système permet donc au constructeur de conserver son interface utilisateur, un élément considéré clé pour la relation client et l’image de marque, et d’intégrer toute une batterie de services Android, comme Google Assistant et Google Maps, mais aussi d’autres applications comme Pandora et Spotify. Depuis le même écran, les utilisateurs pourront aussi contrôler des fonctionnalités de base du véhicule, comme la climatisation ou la radio, précise le constructeur.
Bâtir une plate-forme automobile clé en main et personnalisable
La collaboration de Google avec Fiat Chrysler va bien au-delà de l’offre Android Auto, qui repose essentiellement sur une version simplifiée d'Android disponible sur un écran embarqué, lui-même alimenté par un smartphone Android. Le géant de la recherche souhaite, en effet, s’immiscer davantage dans le véhicule des utilisateurs, et le faire d'une manière plus intégrée, en embarquant les logiciels et les systèmes des constructeurs. "Google s’est engagé à faire d’Android une plate-forme automobile clé en main qui s’intègre profondément avec le véhicule d’une manière sûre et transparente", assure Patrick Brady, directeur de l’ingénierie d’Android chez Google.
Grâce à cette stratégie de plate-forme personnalisable, Google compte bien s’installer confortablement dans la mobilité du futur et tirer son épingle du jeu face à Apple, qui ne laissera probablement pas les constructeurs automobiles prendre la main sur l'interface utilisateur de son système Carplay.
SUR LE MÊME SUJET
[CES 2017] Fiat Chrysler s'appuie sur Android pour réinventer son système d'infotainment
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER