
Kayvan Mirza n'a pas vraiment le parcours de l'entrepreneur-type. Né à Téhéran en Iran, il a vécu à Karachi (Pakistan) avant de rejoindre les Etats-Unis, où il a étudié à l'université de l'Illinois à Chicago.
"Je suis arrivé en France en 1996 grâce à une opportunité professionnelle, et j'y suis resté", raconte-t-il. Toujours de nationalité américaine, il travaille chez HP et Thomson avant que le groupe décide de se séparer de son unité spécialisée dans la vidéoprojection, basée à Rennes. Kayvan Mirza crée alors Optivent. Nous sommes en 2007.
"De la vraie réalité augmentée"
Six ans et neuf brevet plus tard, Optinvent livrera en mars prochain les premiers exemplaires de son Ora-S, déjà en pré-commande sur son site web. L'Ora-S est une paire de lunette à réalité augmentée vendue 700 euros pièce qui se veut "plus riche et plus ergonomique" que les Google Glass, selon son concepteur.
"Elles permettent d'afficher une image trois fois plus grande et sur deux positions au choix, devant l'œil ou en dessous, précise Kayvan Mirza. C'est de la vraie réalité augmentée". Optinvent a chargé la société autrichienne Wikitude de développer des applications. L'autonomie est de 3 à 4 heures en utilisation intensive, avec la caméra et les applications, qui fonctionnent indépendamment du smartphone.
Optinvent présente ORA, des lunettes... par bneumeister
Gabriel Siméon
Réagir