GM va réduire le budget de Cruise de plusieurs centaines de millions de dollars en 2024
General Motors veut réduire ses dépenses et Cruise est sans surprise en première ligne après l’accident survenu en octobre et la série de revers qui s’en est suivie. La filiale perdra plusieurs centaines de millions de dollars de financement et des licenciements sont à prévoir.
Le 29 novembre 2023, General Morors (GM) a annoncé vouloir réduire ses coûts sur l’année à venir pour restituer un capital important à ses actionnaires. La principale entité affectée sera évidemment Cruise, sa filiale dédiée aux véhicules autonomes, qui, ces derniers temps, discrédite quelque peu le slogan "zéro accident, zéro émission, zéro congestion" employé par la marque depuis plusieurs années.
Plusieurs centaines de millions de dollars en moins pour Cruise en 2024
La présidente et directrice générale de GM, Mary Barra, a annoncé une réduction des dépenses chez Cruise "de plusieurs centaines de millions de dollars" en 2024. L’information a été rapportée par plusieurs médias américains dont TechCrunch.
Alors qu’au début du mois, Cruise annonçait qu’elle congédiait les travailleurs contractuels qui opérait sur son service de taxis autonomes, cette coupe budgétaire devrait irrémédiablement entraîner des licenciements massifs dans la start-up basée à San Francisco, qui emploie environ 3 800 personnes. Mary Barra et le directeur financier de GM Paul Jacobson ont assuré que des informations plus précises seraient communiquées dans les semaines à venir.
Regagner la confiance des régulateurs
La patronne de GM a également déclaré que les opérations reprendraient dans une certaine mesure, mais que tout projet visant à faire avancer Cruise serait plus "réfléchi". La priorité est à "la sécurité, la transparence et la responsabilité" et l’entreprise veut redonner confiance aux régulateurs aux niveaux local, étatique et fédéral, ce qui semble être un chantier compliqué après les récents déboires de Cruise.
Sale temps pour Cruise
Pour rappel, GM a investi des milliards de dollars dans Cruise depuis son acquisition de la société en mars 2016. Les dépenses ont explosé ces dernières années, dans le cadre du lancement (peut-être un peu précipité) de services de taxis autonomes dans certaines villes américaines comme San Francisco. Rien qu’au cours des trois premiers trimestres de 2023, Cruise a coûté 732 millions de dollars au constructeur.
Seulement, les incidents se sont multipliés et le 2 octobre, un accident grave impliquant une piétonne a fini de convaincre les autorités des lacunes de Cruise en matière de sécurité, puis tout s’est enchaîné : retrait du permis par l'agence chargée des véhicules motorisés en Californie, suspension de toutes ses opérations aux Etats-Unis, révélations alarmantes sur sa technologie et ses coûts de fonctionnement, arrêt de la production de sa future navette par GM, licenciements et démission du CEO Kyle Vogt…
Des synergies avec la branche logicielle ?
Mary Barra a laissé entendre que GM cherchait déjà des moyens de réduire ses dépenses avant que ces problèmes ne surviennent et assure avoir trouvé des "synergies" entre Cruise et ce sur quoi travaille Mike Abbott, un ancien cadre d'Apple à la tête de la division logicielle de GM.
Aucun remplaçant n’a été désigné pour Vogt mais Craig Glidden a été nommé au poste de directeur administratif de Cruise, et Mo Elshenawy à celui de directeur de la technologie. La dirigeante de GM a dit être très confiante dans ce que feront les deux co-présidents, précisant qu’elle veillera à ce qu'ils répondent à des exigences strictes du point de vue de la sécurité.
SUR LE MÊME SUJET
GM va réduire le budget de Cruise de plusieurs centaines de millions de dollars en 2024
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir