HP souffre de la hausse du dollar

Hewlett-Packard (HP) a déclaré le 24 février s'attendre désormais à des résultats annuels nettement inférieurs aux estimations des analystes financiers en raison de la vigueur du dollar.

Partager
HP souffre de la hausse du dollar

Hewlett-Packard (HP) souffre de la hausse du dollar. Il s'attend désormais à des résultats annuels nettement inférieurs aux estimations des analystes financiers en raison de sa vigueur. L'action du groupe informatique, qui a également publié un chiffre d'affaires trimestriel en baisse et sous le consensus, chutait de 6,5% dans les transactions hors séance. La directrice générale de HP, Meg Whitman, a déclaré dans un communiqué à propos de l'appréciation du billet vert que "l'impact sur l'exercice 2015 sera nettement plus important que nous ne le prévoyions en novembre".

HP a réalisé environ deux tiers de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis durant l'exercice 2014, clos en octobre. Or le dollar s'est apprécié de 14,7% face à un panier d'autres devises de référence sur les six derniers mois. Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) ajusté de 3,53 à 3,73 dollars sur l'exercice à fin octobre 2015, alors que la moyenne des estimations d'analystes donne un BPA de 3,95 dollars.

HP va se scinder en deux en 2015

Son chiffre d'affaires a reculé de 4,7% au premier trimestre de l'exercice, à 26,84 milliards de dollars (23,67 milliards d'euros), contre 28,15 milliards un an plus tôt. Pour les seules activités de services aux entreprises, la chute des recettes a atteint 11%. Le bénéfice net a lui aussi reculé à 1,37 milliard de dollars, soit 73 cents par action, contre 1,43 milliard (74 cents/action) sur le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 92 cents. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 91 cents pour un chiffre d'affaires de 27,34 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S. HP a annoncé en octobre son intention de se scinder cette année en deux sociétés indépendantes cotées, pour séparer ses activités d'ordinateurs et d'imprimantes de celles de matériel professionnel et de services. En Bourse, à la clôture de mardi (38,49 dollars), l'action HP affichait une hausse de 9,3% depuis cette annonce.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS