Tout le dossier Tout le dossier
-
Industrie
Le plan de réforme grec approuvé par l'UE, la croissance se fait attendre, Bouygues Telecom dans le rouge… La revue de presse de l'industrie
-
Industrie
Pour Emmanuel Macron, augmenter le capital d'Areva n'est pas la priorité
-
Acier
Plan d'économie chez Vallourec qui va supprimer 1400 postes en 2015
-
Productivité
HP souffre de la hausse du dollar
-
Industrie
Le nouvel avion CS300 de Bombardier va s'envoler pour son premier vol d'essai le 26 février
-
Industrie
DCNS compte renouer avec les bénéfices en 2015
-
Industrie
La rentabilité de Valeo devrait encore s'améliorer en 2015
HP souffre de la hausse du dollar
Hewlett-Packard (HP) a déclaré le 24 février s'attendre désormais à des résultats annuels nettement inférieurs aux estimations des analystes financiers en raison de la vigueur du dollar.
Hewlett-Packard (HP) souffre de la hausse du dollar. Il s'attend désormais à des résultats annuels nettement inférieurs aux estimations des analystes financiers en raison de sa vigueur. L'action du groupe informatique, qui a également publié un chiffre d'affaires trimestriel en baisse et sous le consensus, chutait de 6,5% dans les transactions hors séance. La directrice générale de HP, Meg Whitman, a déclaré dans un communiqué à propos de l'appréciation du billet vert que "l'impact sur l'exercice 2015 sera nettement plus important que nous ne le prévoyions en novembre".
HP a réalisé environ deux tiers de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis durant l'exercice 2014, clos en octobre. Or le dollar s'est apprécié de 14,7% face à un panier d'autres devises de référence sur les six derniers mois. Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action (BPA) ajusté de 3,53 à 3,73 dollars sur l'exercice à fin octobre 2015, alors que la moyenne des estimations d'analystes donne un BPA de 3,95 dollars.
HP va se scinder en deux en 2015
Son chiffre d'affaires a reculé de 4,7% au premier trimestre de l'exercice, à 26,84 milliards de dollars (23,67 milliards d'euros), contre 28,15 milliards un an plus tôt. Pour les seules activités de services aux entreprises, la chute des recettes a atteint 11%. Le bénéfice net a lui aussi reculé à 1,37 milliard de dollars, soit 73 cents par action, contre 1,43 milliard (74 cents/action) sur le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 92 cents. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 91 cents pour un chiffre d'affaires de 27,34 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S. HP a annoncé en octobre son intention de se scinder cette année en deux sociétés indépendantes cotées, pour séparer ses activités d'ordinateurs et d'imprimantes de celles de matériel professionnel et de services. En Bourse, à la clôture de mardi (38,49 dollars), l'action HP affichait une hausse de 9,3% depuis cette annonce.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
HP souffre de la hausse du dollar
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER