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Leboncoin est sur le point de s'offrir le groupe Argus

Le boncoin a annoncé ce lundi 9 septembre avoir signé un accord en vue de l’acquisition de L’Argus. Un rachat qui permettrait au site de petites annonces entre particuliers de professionnaliser davantage son offre, et de mettre la main sur la Cote Argus, célèbre solution d’estimation de valeur de véhicule d’occasion, qui détient 90% de parts de marchés.
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Leboncoin est sur le point de s'offrir le groupe Argus
Alexandrine Breton des Loÿs (L'Argus) et Antoine Jouteau (leboncoin). © leboncoin

Le site leboncoin annonce ce lundi 9 septembre avoir signé un accord en vue de l’acquisition de L’Argus. Propriété d’Adevinta, groupe international de places de marché coté à la bourse d’Oslo, il rachèterait selon cet accord la totalité du Groupe L’Argus, spécialiste français des services aux professionnels de l’automobile.

 

L'accord sera concrétisé en octobre

"Ce rapprochement permettra de créer l’offre la plus étendue sur le marché des véhicules automobiles", explique leboncoin dans un communiqué. Leboncoin Groupe s’attachera à développer les activités de l’Argus, en concordance avec ses objectifs et ceux du Groupe Adevinta, notamment en accélérant la digitalisation et un développement international optimisé", poursuit-il.

 

Ce projet de rapprochement, approuvé par les représentants du personnel des deux entreprises, devrait se réaliser avant la fin du mois d'octobre 2019. Les modalités de l’intégration des 270 collaborateurs de L’Argus – basés à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca, au Maroc – au millier d'employés du boncoin, n’ont pas été précisées.

 

Un CA annuel de 45 millions d’euros

Créé en 1927, L’Argus propose un ensemble de produits et services pour accompagner les professionnels du marché automobile (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes…). Depuis sa création, le groupe s’est diversifié et couvre désormais l’ensemble des besoins du secteur. Rentable, l’Argus affiche un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros. Il est notamment célèbre, tant auprès des professionnels que des particuliers, pour sa solution d’estimation de valeur des véhicules d’occasion, connue sous l'appellation "la Cote Argus", qui est utilisée par 90% des concessionnaires en France. 

 

Le secteur de l’’automobile est particulièrement stratégique pour leboncoin, qui a déjà racheté par ailleurs Paycar, solution de paiement entre particuliers pour l’achat de véhicules d’occasion, en juin dernier. "9 professionnels de la voiture sur 10 présents [sont] chez nous, rappelle Antoine Jouteau, Directeur Général Leboncoin Groupe. Le groupe L’Argus a des expertises complémentaires de la nôtre, avec des outils de valorisation notamment. La mutualisation de nos connaissances du secteur, de nos données et de nos puissances respectives sera un atout important pour les professionnels qui auront ainsi toutes les clés pour optimiser leur efficacité, à tous les échelons de la chaîne de valeur".

 

Compléter les briques technologiques

Les données dont dispose Leboncoin, notamment sur le comportement et les attentes des acheteurs, pourraient permettre à L'Argus de proposer des contenus pertinents aux professionnels du secteur. Cette brique de professionnalisation va permettre à la plate-forme d’intégrer un certain nombre de produits et services destinés aux professionnels. Une stratégie déjà éprouvée par Leboncoin sur le marché de l’immobilier avec le rachat d'AVendreALouer en 2017 puis de celui de Videdressing en 2018.

 

L’emploi, le tourisme et l’automobile demeurent par ailleurs les grandes priorités du site de petites annonces entre particuliers, qui mène une stratégie d'acquisition opportuniste. "Nous regardons d'autres acquisitions sur des marchés sur lesquels nous ne sommes pas ou sur de nouvelles briques technologiques", expliquait Antoine Jouteau à L'Usine Digitale il y a moins d'un an. D'autres opérations de ce type devraient suivre dans les mois qui viennent. Reste à savoir le business model qui résultera de cette opération. L'ensemble des services de L'Argus sont payants.

 

Leboncoin, qui fonctionne sur un modèle freemium, prélève pour sa part une commission sur les transactions sur les locations saisonnières, et ce depuis 2019. Une petite révolution qui contribue, au même titre que l'arrivée de briques de paiement et de livraison, à le transformer en véritable site e-commerce.

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