Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les start-up de livraison collaborative Yper et You2You se rapprochent

Les start-up françaises Yper et You2You, toutes les deux spécialisées dans le domaine de la livraison collaborative, annoncent en ce mois de mai 2019 leur rapprochement. Elles couvriraient 300 villes françaises et disposeraient d'une communauté de 100 000 livreurs.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les start-up de livraison collaborative Yper et You2You se rapprochent
Les start-up de livraison collaborative Yper et You2You se rapprochent © Yper

Le Lillois Yper a annoncé en mai 2019 se rapprocher du Parisien You2You afin d'accélérer son développement dans la livraison collaborative. Le montant de l'opération n'a pas été précisé par les intéressés. Les deux start-up, respectivement fondées en 2016 et 2015, se positionnent sur le segment de la livraison collaborative. Concrètement, les clients de drives alimentaires ou des petits commerçants peuvent émettre une demande de livraison, qui est ensuite assurée par un livreur particulier.

 

Yper explique dans un communiqué vouloir "redynamiser le commerce physique" en leur proposant un service supplémentaire de livraison, avec une dimension collaborative. Yper a conclu des partenariats locaux et nationaux avec les drives et supermarchés March, Intermarché et E. Leclerc. Cavistes, pressings, chocolatiers… font partie des commerces que le Lillois aimerait séduire. A elles deux, Yper et You2You disposent d'une communauté de 100 000 livreurs répartis sur 300 villes de France et plus d'un millier de points de vente et drives.

 

UN SERVICE destiné aux transporteurs

Depuis quelques mois You2You déploie Relayed, un concept de livraison du dernier kilomètre à destination des transporteurs traditionnels. Ces derniers peuvent passer par Relayed afin de livrer des petits colis sur rendez-vous. Ces colis transitent par des relais urbains ou mini-hub logistiques urbains. Puis, ce sont des coursiers à vélo qui assurent la livraison. You2You compte parmi ses clients DHL Express France dans une quinzaine de villes. Yper souhaite donc développer une plateforme qui puisse regrouper ces deux activités d'ici à quelques mois. Sa plateforme actuelle peut déjà s'interfacer aux systèmes de ses partenaires afin "de gérer les demandes de livraisons et d'assurer un suivi en temps réel de celles-ci", précise la start-up.

 

Yper veut poursuivre sa croissance et devenir un acteur majeur dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre. "La livraison urbaine, qu’elle soit collaborative ou non, est un enjeu fort de la ville et du commerce de demain", justifie dans un communiqué Jacques Staquet, cofondateur d’Yper. Pour parvenir à réaliser ses ambitions, la jeune pousse ne se ferme aucune porte et envisage même de réaliser d'autres opérations de rapprochement à l'avenir.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale