Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

LeWeb13 tente de prédire l’avenir du numérique à 10 ans

Dans un secteur où le monde change en 6 mois, les intervenants de LeWeb13, le rendez-vous parisien de l’Internet mondial qui se déroule du 10 au 12 décembre, tentent de relever le pari fou de décrire le numérique dans 10 ans.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

LeWeb13 tente de prédire l’avenir du numérique à 10 ans
LeWeb13 tente de prédire l’avenir du numérique à 10 ans © Frogman! - Flickr - C.C.

Si l’on n’est pas encore persuadé qu’une révolution numérique transforme la société et l’économie, il suffit de venir assister à la conférence LeWeb pour se rendre compte que ce n’est pas un mirage. C’est bien ici et maintenant que ça se passe. Des investisseurs aux start-up en passant par les économistes, les représentants de Twitter, Google, Facebook, Paypal, etc. tous en témoignent.

Cette année, LeWeb, créé par les Français Loïc et Géraldine LeMeur et devenu le rendez-vous parisien de l’Internet mondial fête son dixième anniversaire du 10 au 12 décembre à la Plaine-Saint-Denis. Et pour l’occasion, il a demandé à ses intervenants d’imaginer le numérique dans dix ans. Une gageure pour la plupart d’entre eux, qui rappellent qu’il y a 10 ans, l’iPhone n’existait pas. D’autres n’avaient pas commencé à travailler. D’autres encore avaient tout juste… 8 ans. Mais quelques pistes ont néanmoins été évoquées.

L'individu au coeur du réseau

À commencer par l’investisseur new-yorkais Fred Wilson, qui voit l’individu au cœur du réseau. Dans sa vision de l’avenir du numérique, le réseau remplace la hiérarchie, les produits sont personnalisés et chaque individu est un nœud du réseau. Un monde où, par exemple l’argent circulera sur Internet comme le contenu. La monnaie Bitcoin devenant un modèle. Pour le startuper américian de 18 ans Nick D’Alosio, qui vient de revendre sa start-up à Yahoo!, l’avenir du Net serait encore du partage de la connaissance. En revanche pour Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, le modèle de rupture de son service de voiture géolocalisée avec chauffeur à la demande préfigure l’avenir de nombreux autres services.

Des visions encore très ancrées dans le présent. Mais, les auteurs du rapport "Dynamique d’Internet : Prospective 2030", commandé par le gouvernement, n’ont pas fait mieux.

Emmanuelle Delsol

Bienvenue dans l'ère de la "Digital industrial economy"

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

robert de nevers
17/12/2013 10h16 - robert de nevers

Bonjour à vous .Je réside à nevers.Ce n'est pas le bout du monde,mais ce n'est pas Paris Aussi que peuvent faire ces pauvres provinciaux s'ils veulent participer à ces agapes intellectuelles.Merci de votre réponse.RS

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale