Lifen lève 50 millions d'euros pour accélérer la digitalisation des établissements de santé

La start-up parisienne Lifen a développé une plateforme de communication médicale afin de faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les patients. Elle a déjà séduit plus de 630 établissements de santé français. Grâce à une nouvelle levée de 50 millions d'euros, cette jeune pousse souhaite poursuivre sa croissance et agrandir son portefeuille clients. Son ambition : 1500 hôpitaux d'ici 2025. 

Partager
Lifen lève 50 millions d'euros pour accélérer la digitalisation des établissements de santé

La start-up Lifen, spécialisée dans l'e-santé, annonce ce mardi 15 novembre une nouvelle levée de fonds de 50 millions d'euros. Le tour de table a été mené par Creadev et Lauxera Capital Partners avec la participation des investisseurs historiques Partech, Serena et la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF). Sa précédente levée de fonds de 20 millions d'euros remonte à juin 2019.

Gérer les données de santé...
Lifen (anciennement Honestica) a été fondée en 2015 par Franck Le Ouay, co-fondateur de Criteo, Alexandre Hucker, entrepreneur formé dans la Silicon Valley, et Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé sous Jacques Chirac. Dans un premier temps, elle s'est spécialisée dans la digitalisation des comptes rendus médicaux afin de simplifier les transferts d'informations entre les professionnels de santé et les patients. Puis, elle a diversifié ses activités autour de la gestion des données de santé plus généralement.

En pratique, l'entreprise a développé une plateforme qui permet aux médecins d'envoyer leurs documents médicaux à tous leurs correspondants (confrères, patients et établissements). Elle inclut un annuaire médical et la détection automatique des correspondants présents sur le document envoyé. Elle est compatible avec tous les logiciels médicaux disponibles sur le marché, promet la jeune pousse.

... Pour fluidifier les échanges entre les professionnels et les patients
Les solutions de Lifen s'adresse à de nombreuses structures et professionnels de santé, comme les établissements de santé publics et privés, les médecins généralistes et spécialistes, ainsi que les secrétaires médicales. De leur côté, les patients peuvent consulter leurs documents médicaux depuis leur ordinateur ou smartphone. Tous les mois, Lifen envoie deux millions de documents médicaux à 240 000 médecins.

Grâce à cette nouvelle enveloppe, cette jeune pousse, basée à Paris et composée de 160 personnes, souhaite poursuivre sa croissance en France. Elle compte déjà plus de 600 établissements clients, ce qui représente plus de deux millions de patients par mois. Elle ambitionne de déployer sa technologie dans plus de 1500 hôpitaux d'ici 2025. Pour accompagner cette croissance, plus de 200 recrutements sont prévus dans les équipes techniques, produit et business dans les 18 prochains mois.

Digitaliser les hôpitaux, une ambition post-Covid
La digitalisation des établissements de santé a connu un regain d'intérêt depuis la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire et économique a montré les faiblesses du système actuel où les données de santé sont éparpillées et souvent mal protégées des cyberattaques. Proposer une solution sécurisée d'échange d'informations médicales rentre donc parfaitement dans les préoccupations actuelles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS