Microsoft compte proposer le jeu Call of Duty sur consoles Nintendo
Le géant américain s’est engagé à proposer le jeu Call of Duty sur les consoles de Nintendo pour les dix prochaines années, sous réserve d’obtenir le feu vert des régulateurs concernant son rachat pour 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard, l’éditeur de la franchise à succès.
Mathieu Pollet
Mis à jour
08 décembre 2022
Le patron de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer, a annoncé mercredi sur Twitter que l’entreprise américaine s’était engagée pour 10 ans auprès de Nintendo à proposer le jeu vidéo Call of Duty sur ses consoles. "Microsoft s’engage à faire en sorte que davantage de jeux soient accessibles à un plus grand nombre de personnes, quelle que soit la manière dont elles choisissent de jouer”, a-t-il tweeté.
“C’est bon pour la concurrence et bon pour les consommateurs”, a déclaré peu de temps après le président de Microsoft, Brad Smith, invitant Sony, le fabricant de consoles PlayStation, à “s’asseoir et à discuter” pour parvenir à un accord similaire.
Our acquisition will bring Call of Duty to more gamers and more platforms than ever before. That's good for competition and good for consumers. Thank you @Nintendo. Any day @Sony wants to sit down and talk, we'll be happy to hammer out a 10-year deal for PlayStation as well. https://t.co/m1IQxdeo6n
— Brad Smith (@BradSmi) December 7, 2022
À une condition
Mais rien n’est encore fait. Microsoft pourra effectivement faire profiter du titre Call of Duty à toutes les consoles qu’il le souhaite si son projet de rachat d’Activision, l’éditeur du jeu à succès, n’est pas freiné par le régulateur américain ou la Commission européenne, qui s’inquiètent des risques d’atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution de jeux vidéos.
Début 2022, la firme de Redmond avait fait part de sa volonté d’acquérir la société de gaming pour 69 milliards de dollars, ce qui permettrait à Microsoft, déjà propriétaire de Xbox, de renforcer sa position au sein de l’industrie, talonnant le chinois Tencent et le japonais Sony.
Mais, il y a un mois, Bruxelles a déclenché une enquête approfondie, car “Microsoft pourrait avoir la capacité, de même que la tentation économique, de mettre en place des stratégies d’éviction des distributeurs de jeux vidéo pour consoles concurrents, par exemple en les empêchant de distribuer les jeux vidéo pour consoles d’Activision Blizzard sur les consoles ou en dégradant les conditions d’accès à ces jeux vidéo ou d’utilisation de ceux-ci”, lisait le communiqué. La Commission devrait rendre sa décision d’ici au 23 mars prochain.
L’annonce d’un accord avec Nintendo pourrait ainsi servir à désamorcer ces inquiétudes. "Je pense qu’il s’agit d’une tentative de Microsoft de faire pression sur Sony pour qu’il signe un accord avec Activision et de faciliter la finalisation de l’accord avec Activision par Microsoft", a déclaré Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games, à Reuters.
SUR LE MÊME SUJET
Microsoft compte proposer le jeu Call of Duty sur consoles Nintendo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir