NTT investit dans May Mobility, soutenue par Toyota, pour lancer des bus et des taxis autonomes au Japon

L’opérateur télécom japonais NTT investit 67 millions de dollars dans la start-up américaine May Mobility, déjà soutenue par Toyota, pour développer des bus publics autonomes et des taxis robots au Japon d'ici 2025.

Partager
NTT investit dans May Mobility, soutenue par Toyota, pour lancer des bus et des taxis autonomes au Japon

L’entreprise de télécommunication japonaise NTT va développer des véhicules sans conducteur avec Toyota par le biais de son investissement dans la start-up américaine May Mobility.

Il met 10 milliards de yens sur la table (soit 66,91 millions de dollars) avec pour objectif de livrer des bus et des taxis autonomes dès 2025 au Japon. L’information a été rapportée le 6 novembre 2023 par Nikkei, l’un des principaux journaux financiers japonais. Elle prend une tonalité particulière, forcément marquée par les récents écueils de Cruise.

NTT cible les réseaux de transport et de logistique japonais

NTT veut prendre sa part sur son marché domestique en matière de mobilité autonome. Pour y parvenir, il n’a pas lésiné sur les moyens, ni sur les partenaires. Il place des billes sur la start-up May Mobility, fondée en 2017, généreusement soutenue par Toyota depuis 2019. Elle a levé 83 millions de dollars en janvier 2022 pour poursuivre le développement de sa technologie de conduite autonome.

Jusqu’à présent concentrée sur le marché américain du transport de personnes en zone urbaine, le rapprochement de May Mobility avec NTT et leur collaboration avec Toyota – qui produira les véhicules –, consiste "à intégrer la meilleure technologie américaine dans les réseaux de transport et de logistique japonais, devenus difficiles à entretenir en raison du manque de chauffeurs et du dépeuplement des zones rurales", affirme Nikkei.

Après les bus municipaux, des taxis en zone urbaine

Le journal explique que les véhicules devraient dans un premier temps être utilisés pour remplacer les bus municipaux, puis la société souhaite proposer un service de taxis autonomes pour répondre à la pénurie de taxis dans les zones urbaines. Elle vise un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de yens (plus de 600 millions d’euros) en 2030.

Il y a quelques semaines, on apprenait qu’Honda, l'américain General Motors et sa filiale Cruise travaillaient au déploiement d'un service de taxis robots au Japon pour 2026. Si NTT se place sur le même créneau, l’opérateur ferait bien de prendre en compte les mésaventures que rencontrent actuellement Cruise, illustrations concrètes des nombreux obstacles inhérents à ce marché.

Un marché difficilement viable

Fin octobre, la division de GM dédiée à la conduite autonome a suspendu tous ses taxis autonomes pour "reconstruire la confiance du public". Des chiffres sur les dépenses de fonctionnement des navettes de Cruise ainsi que la rumeur d’un plan social imminent ont par ailleurs montré une fois de plus la difficile viabilité économique des entreprises du secteur, même les mieux financées. Le marché japonais est-il plus apte à intégrer de cette technologie ? À voir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS