Nvidia lance la commercialisation de Drive Hyperion 8 et détaille ses capteurs

Avec Drive Hyperion 8, Nvidia offre une solution de conduite autonome qui n'est plus simplement destinée à la recherche mais à la production en masse. Elle est désormais disponible auprès des constructeurs, avec de premiers modèles attendus pour 2024. Les capteurs qui l'accompagnent sont fournis par Luminar, Continental, Hella, Sony et Valeo.

Partager
Nvidia lance la commercialisation de Drive Hyperion 8 et détaille ses capteurs

Lors de sa conférence GTC 2021 du 9 novembre, Nvidia a dévoilé plus de détails sur Drive Hyperion 8, son système regroupant capacité de calcul, capteurs et outils logiciels pour permettre la conduite autonome. Il avait été présenté à l'origine en avril, et est désormais disponible à l'achat par les constructeurs. Il s'agit d'une reference platform sur laquelle ces derniers peuvent se baser pour rapidement développer un véhicule. Les premiers véhicules équipés devraient arriver sur le marché en 2024.

Cinq fournisseurs pour les capteurs d'Hyperion
Nvidia a notamment dévoilé qui lui fournit les nombreux capteurs fournis avec sa solution. On sait désormais que Luminar lui apporte son Lidar, et que Continental, Hella, Sony et Valeo l'approvisionnent pour les 12 caméras, 12 capteurs à ultrasons et 9 radars qui complètent Hyperion 8. La puissance de calcul s'articule autour de la puce Orin complétée par des GPU Ampere, mais est prévue pour pouvoir facilement passer à la génération suivante, Atlan, lorsqu'elle sera disponible. Nvidia indique qu'elle permet des cas d'usage de "conduite de niveau 3, parking de niveau 4 et des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour le cockpit".

La fonctionnalité de conduite autonome supervisée (l'humain doit rester attentif à la route) se nomme Drive Chauffeur, tandis que celle liée au parking (complètement automatisée) est baptisée Drive Concierge. Elles sont épaulées par Omniverse Avatar pour l'interface utilisateur dans l'habitacle.

Lotus Cars, Baidu, Qcraft et Weltmeister signent avec Nvidia
Nvidia a su séduire de nombreux clients avec Drive Orin et Hyperion 8, annonçant lors de la GTC 2021 avoir été choisi par le constructeur britannique Lotus Cars, par Baidu pour la troisième génération d'Apollo, par la start-up chinoise Qcraft spécialisée dans les transports en commun, et par Weltmeister, un constructeur chinois spécialisé dans les voitures électriques. Pour les camions, Kodiak Robotics et Plus rejoignent TuSimple, qui utilise déjà Orin. Ils viennent s'ajouter aux contrats existants avec Mercedes-Benz, Cruise, Volvo ou Zoox, parmi d'autres.

L'entreprise de Jensen Huang a progressivement renforcé sa position sur le marché en étoffant son offre, notamment avec l'acquisition de DeepMap en juin, dont la technologie a été incorporée sous le nom de Drive Mapping. Elle permet de capturer et reproduire des environnements avec un grand réalisme, ce qui permet aux véhicules de toujours savoir où ils se trouvent. Nvidia dispose aussi d'outils de simulation avec Drive Sim (passé sous pavillon Omniverse) pour générer des données synthétiques servant à l'entraînement des modèles de conduite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS