Projet Vesta : Amazon pourrait vendre des robots domestiques

Selon les informations de Bloomberg, le géant du e-commerce pourrait se risquer à la robotique domestique. Amazon travaillerait, en effet, à l'élaboration d'un robot personnel baptisé Vesta. Il assisterait les utilisateurs dans leur foyer. 

Partager
Projet Vesta : Amazon pourrait vendre des robots domestiques

Amazon s'est fait connaître en robotique avec son armée de robots qui déambulent dans ses centres logistiques. La société de Seattle semble vouloir s'attaquer à un tout autre champ d'application de la robotique. Selon les informations de Bloomberg, Amazon plancherait sur un robot domestique dans le cadre d'un projet jusqu'alors resté confidentiel et baptisé Vesta, en référence à la déesse du foyer dans la mythologie romaine.

Accélération du projet

Le projet se trouve sous la houlette de Gregg Zehr. C'est lui qui pilote le Lab126, la structure de recherche dédiée aux innovations tech d'Amazon. Basé à Sunnyvale (en Californie), le laboratoire est le lieu de naissance de différents produits commercialisés par le géant du e-commerce, dont l'enceinte Amazon Echo ou encore les tablettes Fire.

En gestation depuis plusieurs années, le projet Vesta connaît aujourd'hui une sensible accélération précise l'agence de presse. La page de recrutements du laboratoire affiche une douzaine de postes à pourvoir dans le domaine de la robotique. Amazon chercherait, par exemple, à embaucher un ingénieur logiciel spécialisé en robotique ou encore un expert en matière de capteurs.

Une extension mobile d'Alexa

Peu d'informations ont été dévoilées quant aux tâches que le robot sera en mesure d'effectuer. Bloomberg précise en revanche que le prototype est doté de caméras avancées reliées à des logiciels de vision par ordinateur lui permettant de se déplacer à la manière d'un véhicule autonome. "Les personnes proches du dossier estiment que le robot Vesta pourrait être une sorte d'Alexa (l'assistant vocal d'Amazon, ndlr) mobile, accompagnant les utilisateurs dans les parties de leur maison où ils n'ont pas d'appareils Echo", indique l'article.

Selon des personnes proches du dossier, Amazon prévoit d'expérimenter ce nouveau robot chez ses collaborateurs d'ici la fin de l'année. Une commercialisation serait même envisagée dans le courant de l'année 2019. Un calendrier de déploiement étonnant compte tenu de la complexité du marché des robots personnels. En fait, rendre autonome un robot dans un foyer correspond à le faire évoluer dans un environnement particulièrement complexe car non structuré et évoluant en permanence. A cela s'ajoute la délicate gestion des interactions homme-machine. Ce domaine d'application de la robotique nécessite donc des investissements technologiques particulièrement coûteux, qu'il faut ensuite être en mesure de commercialiser.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS