Après sa hausse de prix, Spotify renoue avec les profits
Malgré la première augmentation de prix de son offre Premium, la plateforme suédoise de streaming musical n'a pas accusé une vague de désabonnements.
La hausse de prix porte déjà ses fruits pour Spotify. Au troisième trimestre, la plateforme suédoise de streaming musical a renoué avec les profits, pour la première fois depuis 2021. Et pour la sixième fois seulement depuis qu’elle a commencé à publier ses comptes en 2017.
Entre juillet et septembre, Spotify a dégagé un bénéfice opérationnel de 32 millions d’euros, à comparer avec une perte de 247 millions au cours des trois mois précédents. Le chiffre d’affaires de la société a aussi progressé de 5% d’un trimestre à l’autre, pour toucher un niveau record de 3,4 milliards d’euros.
Le retour de Spotify dans le vert s’explique aussi par une forte baisse des dépenses. Entre le deuxième et le troisième trimestre, celles-ci ont reculé de 15%, symbole d’une stratégie désormais tournée par la rentabilité. En début d'année, la plateforme a ainsi licencié 6% de ses employés.
Pas de vague de désabonnements
Fin juillet, Spotify a mené la première augmentation de prix de son offre Premium, suivant la voie ouverte par ses concurrents. Celle-ci est désormais commercialisée à 11 euros par mois, soit un euro de plus que son tarif précédent qui n’avait pas changé depuis le lancement au début des années 2000.
Ces nouveaux prix n’ont été appliqués aux anciens abonnés que fin août. Cela signifie que l’impact sur le chiffre d’affaires devrait être encore plus important au cours du quatrième trimestre.
Malgré cette hausse tarifaire, Spotify n’a pas accusé une vague de désabonnements. Au troisième trimestre, son offre payante a gagné 6 millions de clients, soit deux millions de plus que les prévisions de la société. Elle totalise désormais 226 millions d'abonnés dans le monde.
SUR LE MÊME SUJET
Après sa hausse de prix, Spotify renoue avec les profits
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir