Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grands prix de l'innovation : les 5 nominés de la catégorie "éco-innovations"

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 16 octobre à l'Hôtel de Ville, les noms des 40 entreprises finalistes des Grands prix de l'innovation de la Mairie de Paris ont été révélés. Les sociétés sélectionnées développent l'activité de la capitale dans des secteurs à forte croissance. Le palmarès du concours, organisé par l'incubateur Paris Région Lab, sera dévoilé le 2 décembre. Les six lauréats empocheront 12 000 euros et les deux gagnants des prix spéciaux 5 000 euros. En attendant, L'Usine Digitale, partenaire de l'évènement, vous présente chaque jour les nominés de l'une des 8 catégories de ces Grands prix de l'innovation. Deuxième épisode avec les 5 entreprises de la division "éco-innovations".

Echy

 La jeune entreprise innovante Echy, fondée en 2012 par deux anciens étudiants de l'Ecole Polytechnique, développe une solution permettant d’introduire la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments en la transportant au travers de fibres optiques.

En présence de soleil, cette solution d’éclairage permet de bénéficier des avantages physiques et biologiques de la lumière naturelle sans solliciter l’éclairage électrique. Lorsque la luminosité extérieure est insuffisante, un éclairage électrique LED prend le relais.

Ennesys

 François Hollande avait visité en octobre 2013 les locaux du spécialiste du recyclage de déchets Ennesys en compagnie d'Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, qui préside actuellement la commission sur l'innovation.

L'entreprise, créée en 2010 et basée à Nanterre, développe et commercialise des biosystèmes de traitement des eaux usées et déchets organiques par cultures de micro-algues, permettant de monétiser celles-ci en une biomasse algale transformable en énergie.

Son marché se situe à l’international, surtout les pays soumis au stress hydrique, à la sur-urbanisation, ou à l’isolement et au manque d’infrastructures en terme d’assainissement et de distribution d’énergie.

Green Creative

 R3D3, la poubelle intelligente et connectée de Green Creative, simplifie le tri dans les lieux de consommation de canettes, bouteilles et gobelets. R3D3 trie et compacte automatiquement les déchets relatifs aux boissons dans les lieux publics. Cette poubelle connectée permet une traçabilité du déchet, ce qui favorise l’optimisation de la collecte des déchets sur site. 

L'entreprise, créée en juin 2010, est installée à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Elle a développé une poubelle qui s’intègre dans tous types d’environnements grâce à sa petite taille. Les utilisateurs ne doivent pas être forcément éduqués au geste du tri sélectif, puisque la machine trie et compacte automatiquement. Les trois bacs peuvent être personnalisés et utilisés comme supports de communication. R3D3 sera présentée au salon des professionnels de l'environnement et de l'énergie Pollutec en décembre 2014 et au Consumer electronics show (CES) de Las Vegas en janvier 2015.

Oureparer.com

 Pour réparer ses objets près de chez soi, Oureparer.com offre des solutions pratiques. Ce site Internet, créé par la société éponyme fondée en février 2014, permet par exemple de trouver un bon artisan réparateur, un restaurateur, un événement, une association à proximité de son lieux d'habitation ou de travail.

Oureparer.com c’est aussi la ReparSchool, des cours payants grand public encadrés par des professionnels. Ils permettent d’apprendre à réparer ses objets soi-même et de se réapproprier des connaissances. Car le véritable défi n’est pas que technologique, il est aussi culturel.

Padam

 La start-up Padam, créée en mai 2014, développe un service de transport partagé intelligent. Le principe est simple : les clients peuvent, à tout moment, réserver leur trajet sur le site mobile getpadam.com. En temps réel, le Padam, un taxi-bus partagé, dévie sa route pour prendre et déposer les clients en fonction de leurs destinations.

Le fonctionnement du service est assuré grâce à des algorithmes innovants, développés en partenariat avec des équipes de recherche. Ces algorithmes sont testés en permanence à l’aide de grandes quantités de données rassemblées par la start-up.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale