Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grands prix de l'innovation : les 5 nominés de la catégorie "mention spéciale innovation sociale"

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le 16 octobre dernier à l'Hôtel de Ville, les noms des 40 entreprises finalistes des Grands prix de l'innovation de la Mairie de Paris ont été révélés. Les sociétés sélectionnées développent l'activité de la capitale dans des secteurs à forte croissance. Le palmarès du concours, organisé par l'incubateur Paris Région Lab, sera dévoilé le 2 décembre. Les six lauréats empocheront 12 000 euros et les deux gagnants des prix spéciaux 5 000 euros. D'ici là, L'Usine Digitale, partenaire de l'évènement, vous présente chaque jour les nominés de l'une des 8 catégories de ces Grands prix de l'innovation. Nouvel épisode avec les 5 entreprises de la division "mention spéciale innovation sociale". 

Blue Frog Robotics

 Fondée en mai 2014, la start-up Blue Frog Robotics a développé "Buddy" le premier robot compagnon pour la famille. Ce petit robot mobile de 50 cm est équipé de nombreux capteurs et fonctionne avec une tablette tactile. A la maison, il veille sur votre domicile, s’occupe des enfants, gère la domotique, prend soin des séniors ou permet à des personnes autistes de progresser. A l’école, il offre un moyen d’apprentissage ludique qui initie dès leur plus jeune âge les enfants au monde des technologies numériques tout en offrant un nouvel outil pédagogique.

Blue Frog Robotics est lauréat du concours d'aide à la création d'entreprise innovante Bpifrance et lauréat du concours mondial d'innovation (lancé par François Hollande en décembre 2013). Nous sommes accompagnés par la société de capital risque Scientipole, incubés chez Agoranov et soutenus par d'importants acteurs de l'écosystème comme Microsoft, Orange, Samsung et Legrand.

Kawaa

 Kawaa est une jeune start-up créée en mars 2014 qui vise à (re)créer du lien social entre les habitants d'une ville ou d'un quartier. Pour cela elle organise des temps de rencontre simple, authentique et approfondie entre deux personnes qui parlent d’elles autour d’un café.

Les rencontres Kawaa ont lieu régulièrement dans des cafés et rassemblent une dizaine de participants autour d’un thème. Animées et encadrées par un "créateur de lien", elles durent environ une heure et font vivre aux participants l'expérience physique du hasard des rencontres : on ne connaît pas la personne avec laquelle on partage un café. Des cartes de conversation ludiques permettent de faciliter les discussions personnelles et approfondies.

Par ailleurs, Kawaa développe une nouvelle manière de rencontrer des personnes à contre-courant des offres existantes : on se découvre dans la "vraie vie" via un texte écrit et partagé anonymement en ligne. Ces démarches sont gratuites et ouvertes à tous.

Koeo

 Koeo est une structure agréée "entreprise solidaire". Depuis son lancement en 2010, elle met en place des programmes de mécénat de compétences entre des structures d’intérêt général et des entreprises du secteur marchand et leurs collaborateurs. Ce don ponctuel et gracieux d’expertises professionnelles et personnelles au monde associatif de la part de salariés d’entreprise, pendant leur temps de travail, permet de sensibiliser de façon pragmatique des citoyens aux notions de solidarité, tout en créant des moments privilégiés de partage et d’échange.

En favorisant la co-construction locale du bien commun, Koeo permet à deux mondes qui s’ignoraient d’envisager des partenariats de développement utiles et directement opérationnels via le don de savoir-faire. Au travers du conseil, de gestion de missions et de chantiers solidaires de terrain, Koeo a aujourd’hui déployé plus de 6 000 heures de mécénat participatif partout en France. 

Simplon.co

 Labellisée par la mission French Tech et sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France s’engage”, Simplon.co est une entreprise agréée solidaire créée en avril 2013. Elle propose des formations présentielles gratuites de 6 mois (développeur d'applications web/mobile, référent numérique, data artisan) prioritairement ouvertes aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu'aux filles qui sont insuffisamment représentés dans les métiers techniques.

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, l'initiative Simplon.co a ouvert en janvier 2014 une promotion détachée dans une cité de Villeneuve-la-Garenne (92) et une filiale à Cluj en Roumanie. En octobre 2014, c'est au tour d'une école numérique en milieu rural au coeur du parc naturel du Perche, et en novembre Archipel : une nouvelle implantation à Paris en partenariat avec l'association Aurore, qui y gère un centre d’hébergement d’urgence de familles SDF. D’autres essaimages sont actuellement en cours en France et à l’étranger.

Repar'tout

 Repar'tout est le premier service de réparation itinérante, lancé en 2012. Des journées de réparation sont organisées, en événementiel ou sur site. Les prix sont forfaitaires et les appareils sont réparés dans la journée (informatique, téléphonie, petit électroménager).

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale