Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grands prix de l'innovation : les 5 nominés de la catégorie "services aux particuliers"

Le 16 octobre à l'Hôtel de Ville, les noms des 40 entreprises finalistes des Grands prix de l'innovation de la Mairie de Paris ont été révélés. Les sociétés sélectionnées développent l'activité de la capitale dans des secteurs à forte croissance. Le palmarès du concours, organisé par l'incubateur Paris Région Lab, sera dévoilé le 2 décembre. Les six lauréats empocheront 12 000 euros et les deux gagnants des prix spéciaux 5 000 euros. En attendant, L'Usine Digitale, partenaire de l'évènement, vous présente chaque jour les nominés de l'une des 8 catégories de ces Grands prix de l'innovation. Nouvel épisode avec les 5 entreprises de la division "services aux particuliers". 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Carpe Dièse

 Fondée le 3 décembre 2012, Carpe Dièse est la première école de musique par webcam qui enchante les actifs, en leur donnant le goût de la pratique musicale. Elle réunit la flexibilité du web et la qualité pédagogique d’un vrai professeur de musique.

Sur le site Internet de Carpe Dièse, les élèves peuvent trouver leur professeur par affinité de style puis réserver et planifier leurs cours directement en ligne. Ils retrouvent alors leur professeur durant des séances individuelles de 40 minutes, prises par webcam interposée sans avoir à se déplacer et sur des horaires étendus de 8h à 22h. L'entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de professeurs et plus de 100 élèves partout en France. 

centimeo

 60 milliards, c’est le nombre de pièces rouges en circulation dans la zone euro. Peu pratiques à utiliser, voire dénigrées, elles finissent bien souvent dans des fonds de tiroir ou s’entassent dans des pots. Ainsi seulement 20% reviennent au guichet de la banque de France. C’est non seulement un manque à gagner pour les consommateurs et un coût pour les commerces qui ont parfois du mal à s’en procurer, mais c’est surtout un gaspillage à l’échelle nationale. Car, pour compenser celles qui sont inutilisées, l’Etat frappe près de 800 millions de nouvelles pièces chaque année.

Le but de Centimeo, une start-up créée en août 2011, est de revaloriser cette petite monnaie, en distribuant des produits de consommation quotidienne à l’unité, 10 centimes pièce, via des bornes automatiques installées dans les espaces publics (milieux universitaires, hôpitaux, transports…). Les pièces sont ensuite redistribuées aux commerces de proximité qui en ont besoin, et recommencent ainsi un nouveau cycle de vie.

Inspeer

 Créée en février 2014, Inspeer est la 1ère solution d'assurance collaborative proposant aux particuliers d'optimiser leurs contrats, en s'appuyant sur une communauté solidaire et responsable. La plateforme Internet permet aux utilisateurs de couvrir directement avec leurs proches leurs franchises d’assurance dommages et ainsi de réduire leurs primes.

Ornikar

En passe de devenir la première auto-école en ligne, Ornikar s'appuie sur son réseau national d'enseignants diplômés afin de proposer une formation au permis de conduire mobile et à prix réduit. A l'aide des nouvelles technologies, les élèves pourront géolocaliser les enseignants proches de leur position puis réserver des heures de conduite en quelques clics. Ils peuvent s'ils le souhaitent recommander les enseignants.

Fondée fin 2013 par deux jeunes amis pour qui l'apprentissage de la conduite ne doit pas être un luxe, mais plutôt un instant de partage d'expérience et de sensibilisation à la sécurité routière, Ornikar souhaite apporter une nouvelle approche à une formation vieillissante et plus adaptée à son époque. En tant qu'examen le plus passé en France, avec une très grande majorité de jeunes (80 % ont entre 18 et 25 ans), il devient prioritaire de rénover cet apprentissage en s'appuyant sur les nouvelles technologies. 

Testamento 

Le site de Testamento, disponible depuis le 3 décembre 2013, a pour objectif de démocratiser l'accès au testament en France, en toute sécurité et en toute simplicité. Testamento, conçu avec des notaires et avocats, propose de l'information relative au testament et à la transmission, ainsi qu'un outil de rédaction d'un testament olographe (rédigé à la main, daté et signé de la main du testateur).

L'inscription du testament au fichier central des notaires (FCDDV) est proposée en option, toute comme sa relecture et conservation à vie par l’un des notaires du site. La société est accompagnée depuis mai 2013 par l'incubateur Télécom sud Paris, lauréate 2014 du Réseau entreprendre Val-de-Marne, d’IT night, de la Fondation internet nouvelle génération, de la Fondation télécom et soutenue par BPIfrance (la banque publique d’investissement).

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale