Grands prix de l'innovation : les 5 nominés de la catégorie "services aux entreprises"

Le 16 octobre dernier à l'Hôtel de Ville, les noms des 40 entreprises finalistes des Grands prix de l'innovation de la Mairie de Paris ont été révélés. Les sociétés sélectionnées développent l'activité de la capitale dans des secteurs à forte croissance. Le palmarès du concours, organisé par l'incubateur Paris Région Lab, sera dévoilé le 2 décembre. Les six lauréats empocheront 12 000 euros et les deux gagnants des prix spéciaux 5 000 euros. D'ici là, L'Usine Digitale, partenaire de l'évènement, vous présente chaque jour les nominés de l'une des 8 catégories de ces Grands prix de l'innovation. Nouvel épisode avec les 5 entreprises de la division "services aux entreprises". 

Partager

Anaxago

Anaxago est une plate-forme d'equity crowdfunding (financement participatif contre prise de participation dans une entreprise) dédiée aux PME de croissance. Elle offre aux sociétés une nouvelle source de financement en fédérant une communauté d’investisseurs, pour répondre à des besoins allant de 100 000 à 2 millions d’euros. Une solution rapide (durée moyenne : 45 jours), clé en main (offre juridique complète, valorisation, pacte, audit sur 40 points de contrôle) et participative, au travers de nombreuses rencontres organisées chaque mois. Crée en 2012 la plate-forme compte aujourd’hui 30 000 membres. Elle a déjà récolté huit millions d’euros.

Particeep

Développé par la société éponyme fondée en janvier 2013, Particeep est un logiciel permettant aux acteurs du financement ou du crowdfunding de créer leur propre plate-forme en marque blanche. Cette solution personnalisable est accessible en mode Sofware as a Service (ce qui signifie qu'elle est mise à disposition à distance par un fournisseur, accessible via internet et qu'elle est louée).

Elle leur permet de piloter facilement leurs opérations en capital, don et prêt, d’industrialiser leur activité et de collaborer sur les dossiers avec des partenaires de tout type. Facile d’utilisation, intégrable à tout système d’information sans développement informatique, la technologie Particeep simplifie au quotidien la gestion et le suivi informatique des opérations de financement de la sélection jusqu’à la sortie du capital.

Redbird

Créée début 2013 suite à la réglementation de la Direction générale de l'aviation civile autorisant les vols commerciaux de drones civils, la start-up Redbird acquiert puis traite les données enregistrées par des drones. Intégrateur de technologies à destination du monde industriel et agricole, Redbird apporte aux entreprises des solutions globales dans l’optimisation de leurs ressources et l’amélioration de la productivité via l’analyse et le traitement de data.

Redbird propose des solutions innovantes à trois secteurs majeurs : les grands réseaux d’infrastructures (rails, électricité, pipelines), le monitoring de mines, carrières, chantiers, ouvrages d’art et l'agriculture de précision (viticulture et grandes cultures). La rupture initiée par Redbird repose sur le développement de couches algorithmiques propriétaires, spécifiques à chaque secteur, qui permettent d’adapter le traitement et l’analyse de données aux différents métiers et missions.

TestWe

TestWe développe et commercialise des outils pédagogiques 100% dématérialisés auprès des écoles post-bac et des universités. Les outils développés par la société permettent à ses clients de concevoir des évaluations de connaissances sur support numérique : création du sujet, transmission des notes à l’administration, présentation de l’évaluation sur le logiciel TestWe en salle d’examen, correction des copies en ligne. Tout est pris en charge.

Par ailleurs, l'entreprise analyse les résultats des évaluations, pour établir des études statistiques. Elle en partage les résultats avec les entreprises et les grands comptes, afin de permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants.

Usine IO

Usine IO est une plate-forme d'innovation produit et d'industrialisation de 1 500 m2 à Paris, équipée d'un parc machine, d'établis et de bureaux en coworking. Il s’agit d’un espace ouvert de conception, de prototypage et d'usinage de produits électroniques, design et mécaniques. Fonctionnant sur un modèle d’abonnement pour les inventeurs, entrepreneurs, PME, et grandes entreprises, Usine IO offre aussi un encadrement professionnel continu et un carnet d’adresses de sous-traitants et de prestataires. Ce "fab lab" a vu le jour en octobre 2014.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS