Reconduite comme commissaire européenne, la Danoise Margrethe Vestager récupère le portefeuille du Numérique

La présidente-élue de la commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé mardi 10 septembre 2019 avoir reconduit Margrethe Vestager dans ses fonctions de commissaire à la Concurrence. La Danoise, connue pour être intransigeante avec les GAFAM, hérite également du portefeuille du Numérique pour les cinq prochaines années.

Partager
Reconduite comme commissaire européenne, la Danoise Margrethe Vestager récupère le portefeuille du Numérique
Commissaire européenne depuis 2014, Margrethe Vestager le restera encore pour cinq ans.

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux GAFAM. Margrethe Vestager a été reconduite dans ses fonctions dans le cadre de la prochaine commission européenne, dont la composition a été dévoilée mardi 10 septembre 2019 par la présidente Ursula Von der Leyen. La commissaire à la Concurrence est connue pour être intraitable avec les acteurs de la Silicon Valley… et notamment Google, à qui elle a infligé des amendes record de 2,42 milliards et de 4,34 milliards d’euros pour des abus de position dominante avec son moteur de recherche puis son système d’exploitation pour smartphones, Android.

UN CHAMP D’ACTION éLARGI

Ainsi confortée dans sa mission, la Danoise prend du galon et hérite également du portefeuille du Numérique. Elle sera également troisième vice-présidente de la commission Von der Leyen. Il faut dire que Margrethe Vestager, un temps pressentie pour prendre la tête de l’institution européenne, s’est forgé une réputation de personne intransigeante. On lui doit également l’interdiction de la fusion entre l’Allemand Siemens et le Français Alstom, pourtant soutenue par les gouvernements des dits pays dans le but de créer "un géant européen du ferroviaire" façonné sur le modèle d’Airbus.

Cette volonté de fer lui a valu le sobriquet de "femme des impôts" par le président américain Donald Trump, à qui elle livre une guerre ouverte au sujet des grandes entreprises technologiques. Margrethe Vestager a également sommé Apple de rembourser quelque 13 milliards d’euros à l’Irlande, qui lui aurait accordé des "cadeaux" fiscaux à répétition. De nombreux chantiers attendent la politicienne ces cinq prochaines années. Elle devra notamment répondre aux préoccupations croissantes quant à la confidentialité et à l’utilisation des données. Sa nomination, comme celle des 26 autres commissaires, doit encore être validée par le Parlement européen, qui l’auditionnera dans les prochaines semaines. Si tout se passe bien, la commission Von der Leyen devrait prendre ses fonctions le 1er novembre prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS