
Galaxy Gear de Samsung en septembre 2013, iWatch d’Apple dont on attend la sortie pour 2014. Les fabricants de smartphone sont sur les starting-blocks pour prendre leur place sur le nouveau marché de la montre connectée. Le secteur est encore balbutiant : un million de smartwatches seulement devraient être vendues dans le monde en 2013, selon une étude du cabinet Juniper Research.
Mais d’ici peu, ces petits profits deviendront grands. 36 millions de ces montres pourraient être écoulées en 2018. Pourquoi ce boom ? La smartwatch serait sur le point de devenir un objet multifonctions, permettant grâce à des capteurs de surveiller la qualité du sommeil de son utilisateur, de compter le nombre de pas qu’il fait dans la journée, de réserver en ligne des places de concert ou une nuit d’hôtel et de payer ses courses au supermarché.
De nombreux brevets déposés
Les géants de l’électronique se penchent sur le développement de ces fonctionnalités depuis plusieurs années, comme en témoignent les nombreux brevets déposés. Leur intérêt pour ce nouveau produit va d’ailleurs contribuer à créer le marché, comme le souligne l’auteur du rapport, Nitin Bhas. Les aficionados d’Apple s’intéresseront à cet objet lorsqu’Apple sortira son iWatch. "Les grands groupes seront des catalyseurs pour ce marché", explique Nitin Bhas.
Les fabricants ne seront pas les seuls à se frotter les mains : les montres connectées vont aussi stimuler le secteur des applications, notamment dans le domaine du sport ou de la santé.
Un marché segmenté
Comme pour les smartphones, il existera plusieurs catégories de prix de montres connectées, pour satisfaire une large clientèle. Mais la comparaison s’arrête là : le secteur des smartwatches restera, comparé à celui des téléphones mobiles, une niche. Un milliard de mobiles seront vendus dans le monde en 2013. Il est peu probable que les montres connectées aient un jour un tel succès.
Lélia de Matharel
Réagir