36 millions de smartwatches vendues en 2018

En 2018, 36 millions de montres connectées pourraient être vendues dans le monde contre un million seulement en 2013, selon le cabinet Juniper Research. Aucun doute : le secteur des smartwatches est sur le point de décoller. Les géants de l’électronique se positionnent déjà sur ce marché naissant.

Partager
36 millions de smartwatches vendues en 2018

Galaxy Gear de Samsung en septembre 2013, iWatch d’Apple dont on attend la sortie pour 2014. Les fabricants de smartphone sont sur les starting-blocks pour prendre leur place sur le nouveau marché de la montre connectée. Le secteur est encore balbutiant : un million de smartwatches seulement devraient être vendues dans le monde en 2013, selon une étude du cabinet Juniper Research.

Mais d’ici peu, ces petits profits deviendront grands. 36 millions de ces montres pourraient être écoulées en 2018. Pourquoi ce boom ? La smartwatch serait sur le point de devenir un objet multifonctions, permettant grâce à des capteurs de surveiller la qualité du sommeil de son utilisateur, de compter le nombre de pas qu’il fait dans la journée, de réserver en ligne des places de concert ou une nuit d’hôtel et de payer ses courses au supermarché.

De nombreux brevets déposés

Les géants de l’électronique se penchent sur le développement de ces fonctionnalités depuis plusieurs années, comme en témoignent les nombreux brevets déposés. Leur intérêt pour ce nouveau produit va d’ailleurs contribuer à créer le marché, comme le souligne l’auteur du rapport, Nitin Bhas. Les aficionados d’Apple s’intéresseront à cet objet lorsqu’Apple sortira son iWatch. "Les grands groupes seront des catalyseurs pour ce marché", explique Nitin Bhas.

Les fabricants ne seront pas les seuls à se frotter les mains : les montres connectées vont aussi stimuler le secteur des applications, notamment dans le domaine du sport ou de la santé.

Un marché segmenté

Comme pour les smartphones, il existera plusieurs catégories de prix de montres connectées, pour satisfaire une large clientèle. Mais la comparaison s’arrête là : le secteur des smartwatches restera, comparé à celui des téléphones mobiles, une niche. Un milliard de mobiles seront vendus dans le monde en 2013. Il est peu probable que les montres connectées aient un jour un tel succès.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS