Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Alphabet de nouveau dans la course aux robots… pour la vie quotidienne

Après la vente en 2017 de Boston Dynamics et Schaft, deux pépites spécialisées dans la robotique, les velléités de Google dans ce secteur semblaient au point mort. Toutefois, avec "The Everyday Robot Project", sa maison-mère, Alphabet annonce plancher sur un bras robotisé dédié à aider les gens dans la vie de tous les jours, dans un environnement de travail ou à la maison.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alphabet de nouveau dans la course aux robots… pour la vie quotidienne
Alphabet de nouveau dans la course aux robots… pour la vie quotidienne © Alphabet

Alphabet X fait son retour en robotique. La filiale d'Alphabet, maison-mère de Google, et spécialisée dans les projets "spéciaux" a annoncé jeudi 21 novembre 2019 plancher sur un nouveau projet de robotique baptisé "The Everyday Robot Project". L'objectif, comme son nom l'indique, est de développer un robot qui s'adapte à la vie de tous les jours.

 

En 2013, Alphabet avait racheté à prix d'or la pépite britannique spécialisée dans la robotique Boston Dynamics ainsi que la start-up de recherche en robotique japonaise Schaft. Mais, en 2017, la maison-mère de Google revend ces deux entités au groupe japonais Softbank. A l'époque, le fait que Boston Dynamics semble incapable de développer un produit commercialisable à court terme est avancé parmi les raisons de la vente. Depuis, les choses ont évolué : Boston Dynamics a annoncé fin septembre débuter la commercialisation de l'un de ses robots auprès du monde industriel… Et deux mois plus tard, c'est donc Alphabet qui annonce revenir sur le marché des robots, mais côté grand public.

 

UN ROBOT À UN PRIX ACCESSIBLE

Alphabet affirme vouloir développer des robots autonomes peu coûteux et pour la vie de tous les jours. Ce robot, qui prend la forme d'un grand bras robotisé, dispose d'une caméra en guise de tête et peut saisir divers objets. Le but est qu'il puisse évoluer dans un environnement humain peu structuré, comme les maisons et les bureaux, afin de réaliser certaines tâches pour aider les personnes. L'inverse des robots conçus pour évoluer dans un environnement donné et réaliser quotidiennement la même action.

 

 

Un robot apprenant

Pour être utile dans la vie de tous les jours, les robots doivent être en capacité de comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent. Un environnement qui change continuellement, dans lequel des personnes se déplacent de façon anarchique et où des obstacles apparaissent quotidiennement. Un des défis sur lequel planchent les équipes d'Alphabet est donc de développer un système qui permette au robot d'analyser et de comprendre les espaces dans lesquels il évolue et de s'y adapter.

 

Alphabet souhaite aussi développer un robot qui puissent apprendre à réaliser des tâches et non programmé à l'avance pour réaliser une même action tous les jours. Le but est que le robot puisse apprendre d'une démonstration réalisée par un humain, de l'expérience des autres robots ou même depuis une simulation réalisée dans le cloud. Les équipes planchant sur ce projet collaborent avec la division Google AI pour trouver de quelle façon répondre à ces challenges.

 

 

Certains robots seraient actuellement testés dans des bureaux Alphabet situés au nord de la Californie. Ils s'occupent du tri sélectif, de façon assez lente, mais Alphabet parle de premiers résultats encourageants. La firme de Mountain View parviendra-t-elle à commercialiser un robot ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media