
Crème de la crème, qui se définit comme "la première communauté sélective de freelances spécialistes des métiers de la tech et du digital", a interrogé (1) une partie de ses freelances pour connaître l'impact de la crise du Covid-19 sur leur activité. La situation de ces derniers est particulièrement intéressante, car elle révèlera ex-post quelle place avait les freelances au sein des entreprises qui les faisaient travailler. Vont-ils être considérés comme des variables d'ajustement par leur donneur d'ordres ? Ou bien, conformément au discours entendu ces dernières années, sont-ils vraiment devenus des partenaires des entreprises qui font appel à eux ?
L'effort des grands groupes
Une première indication est donnée par le fait que 49 % des freelances interrogés disent ne pas avoir vu varier leur chiffre d'affaires depuis le début de la crise, quand il est significatif pour 17% et très important pour 23 %. Par ailleurs, 64 % déclarent que leur mission principale a été maintenue, 17 % indiquent qu'elle a été mise en pause. Seulement 19 % disent qu'elle a été purement et simplement annulée par le client. Ces deux résultats semblent indiquer que certains donneurs d'ordres ont maintenu des missions mais en renégociant le tarif.
73,5 % des freelances interrogés indiquent en particulier que leurs clients qui sont des grands groupes ont maintenues leur missions. Pour 12 % les missions des grands groupes ont été mises en pause et 14,5 % les ont annulées. Globalement, les freelances les plus optimistes ou les moins touchés par la crise sont les profils "tech", "data", ou spécialistes de l'expérience utilisateur. 56 % d'entre-eux anticipent une faible baisse de leur activité au deuxième trimestre. La proportion est de 49 % pour les pros du digital marketing et de 29 % au sein des directeurs artistiques et autres designers.
Adaptation rapide
Confinés, les freelances ont massivement eu recours au télétravail avec leur client. 92 % des répondants indiquent qu'ils ont pu travailler de cette façon rapidement. On peut imaginer qu'ils étaient nombreux à dejà le faire, même si l'étude ne le précise pas. En revanche, elle indique que 84 % des freelances estiment que l'entreprise pour laquelle ils travaillent met à disposition des outils efficaces et adaptés au travail à distance.
Il ressort de ces données qu'une majorité de freelances est plutôt optimistes et peu affectée par les évolutions en cours. Ainsi, 39 % disent être plutôt confiants dans l'avenir et 12 % se disent même très confiants. Il n'est pas certain que cet état d'esprit plutôt favorable soit dû aux mesures prises par le gouvernement. En effet, ils ne sont que 3 % à les estimer très satisfaisantes et 15 % assez satisfaisantes.
Pour aborder l'avenir, ils vont utiliser les moyens normaux d'un indépendant en cherchant de nouveaux clients que ce soit via des plateformes spécialisés (34%), par leur réseau professionnel (30 %), en consultant d'anciens clients ( 20 %) ou en recourant à des jobboards - les sites d'emplois (16 %). Enfin, pour rester dans la course sur le marché, 70 % des indépendants interrogés indiquent qu'ils vont utiliser la période de confinement pour se former.
---------------------------------------------------
(1) Etude réalisée par Crème de la crème auprès de 831 freelances entre le 8 et 11 avril 2020. L'échantillon est composé de 41% d’experts tech & data, 20% de chefs de projet digital, 19% d’experts UX/UI, 13% d’experts marketing digital, et 7% de designers. Parmi les freelances sondés, 49% ont plus de 10 ans d’expérience, 34% ont entre 5 et 10 ans d’expériences, et 17% ont entre 3 et 5 ans d’expérience.
Réagir