Dexterity lève 95 millions de dollars pour ses robots industriels alimentés par IA
La start-up américaine met au point des robots dotés de “subtilités humaines”, capables d'automatiser le traitement de marchandises dans des entrepôts logistiques. Elle travaille sur un robot plus grand que ses machines actuelles, qui pourra supporter des objets plus lourds et résister aux températures extrêmes.
La course aux robots dopés à l'intelligence artificielle dans le milieu industriel s'intensifie. Après le polonais Nomagic, qui a bouclé une série B de 44 millions de dollars (40 millions d'euros) au début du mois, c'est au tour de Dexterity de passer la vitesse supérieure. La start-up américaine a annoncé le 11 mars une levée de fonds de 95 millions de dollars (87 millions d'euros), pour une valorisation de 1,65 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros).
Charger des cartons, déplacer et trier des colis…
Le tour de table a été mené par la société de capital-risque Lightspeed, avec le soutien de l'entreprise de commerce japonaise Sumitomo Corporation. Cette opération porte le financement de la start-up à plus de 300 millions de dollars. Dexterity avait notamment levé 56,2 millions en juin 2020, au moment où elle concevait une main robotisée dédiée à l'emballage de produits alimentaires.
Fondée en 2017 à Redwood City (Californie), Dexterity met au point plusieurs robots capables d'effectuer des opérations répétitives et dangereuses de traitement de marchandises. Ces machines peuvent par exemple charger et décharger des cartons, mais aussi déplacer des colis et les trier. D'après Bloomberg, les robots sont aussi en capacité de toucher et de reconnaître les objets tout en percevant leur environnement.
Des appareils alimentés par plusieurs agents dédiés à une tâche spécifique
Les appareils de Dexterity sont alimentés par plusieurs centaines d'agents IA, chaque agent étant dédié à une tâche spécifique (emballage de cartons à tel ou tel emplacement, empilement, palettisation, comptage, etc.). Tous les agents sont coordonnés et contrôlés par un logiciel, “Arbiter”, visant à prévenir les erreurs dites “limit case”, qui se produisent lorsqu'un système d'IA doit réaliser une tâche inhabituelle. Dexterity compte des clients de taille, comme les géants américains du transport FedEx et UPS, la société de logistique américaine GXO ou le transporteur japonais Sagawa Express.
Dexterity planche actuellement sur un nouveau robot, “Mech” (cf.image ci-dessus), constitué de deux bras robotisés et d'une base mobile pour se déplacer entre les installations des entrepôts industriels. Cet appareil devrait supporter des charges jusqu'à 60 kg, et pourrait résister à des températures comprises entre 0 et 50°C, avec un taux d'humidité allant jusqu'à 90% et jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Investir dans la R&D et le recrutement
Avec cette levée de fonds, la start-up américaine compte investir dans la R&D et le recrutement de nouveaux salariés (elle en compte aujourd'hui plus de 200, d'après Pitchbook). En dehors de Nomagic, Dexterity devra se démarquer du constructeur de robots humanoïdes Figure AI. Fin février, la société a dévoilé “Helix”, un modèle d'IA “vision-langage-action” permettant aux robots de comprendre des commandes vocales et manipuler des objets sans entraînement préalable.
SUR LE MÊME SUJET
Dexterity lève 95 millions de dollars pour ses robots industriels alimentés par IA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir