DHL va s'équiper de 1000 nouveaux robots de manutention fournis par Boston Dynamics
Le groupe de logistique renforce son partenariat avec Boston Dynamics pour déployer 1000 robots Stretch dans ses entrepôts d'ici à 2030. Les deux sociétés veulent trouver des cas d'usage supplémentaires, notamment dans la préparation de commandes.
Le géant de la logistique DHL Group a annoncé le 13 mai la signature d'un accord de protocole stratégique (MoU) avec la société américaine de robotique Boston Dynamics. Ce partenariat renforcé vise à déployer 1000 robots Stretch supplémentaires, principalement afin d'accélérer le débit de déchargement des cartons pour ses entrepôts.
Une cadence de déchargement jusqu'à 700 boîtes par heure
DHL et Boston Dynamics ont entamé leur collaboration en 2018, avec un déploiement initial de robots Stretch via sa filiale américaine DHL Supply Chain en 2023. Les appareils ont été installés dans un premier temps en Amérique du Nord, avant un élargissement au Royaume-Uni puis au reste de l'Europe. “À ce jour, les déploiements de Stretch ont permis d'atteindre des cadences de déchargement allant jusqu'à 700 boîtes par heure”, explique DHL dans un communiqué.
Présenté début 2021, Stretch est un bras robotisé spécialement conçu pour les entrepôts et les centres de distribution. Il saisit des cartons à l'aide de ventouses, avec une charge utile maximale de 23 kg, et peut fonctionner jusqu'à huit heures sans interruption. Mobile, il intègre plusieurs caméras et capteurs et est équipé d'un logiciel reposant sur un système de computer vision. Outre DHL, Stretch est déployé, entre autres, dans les entrepôts du groupe de magasins Gap et d'Otto Group.
DHL possède désormais plus de 7500 robots
Avec ce nouvel accord, DHL et Boston Dynamics entendent élargir les capacités de Stretch, en allant plus loin que le simple déchargement de cartons. “L'une de ses priorités est la préparation de commandes, l'activité la plus exigeante en main-d'œuvre au sein de DHL Supply Chain”, précise la société de transport. Sur les trois dernières années, DHL revendique un investissement d'un milliard d'euros dans l'automatisation de ses opérations, et affirme utiliser plus de 7500 robots. Le groupe travaille notamment avec Locus Robotics, pour ses appareils dédiés à l'acheminement des références, et avec lesquels il a passé la barre des 500 millions de prélèvements l'année dernière.
En dehors de Stretch, Boston Dynamics est connu pour Spot, un robot-chien par exemple utilisé par Kia pour prévenir les risques d'incendie dans ses usines ou par la RATP dans la collecte de données de maintenance. La dernière version d'Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, a été présentée en début d'année : l'appareil, 100% électrique, est désormais capable d'apprendre à partir de captures de mouvement réalisées par les humains, et non via des instructions enregistrées.
Amazon et UPS accélèrent dans le développement de solutions robotiques
DHL n'est pas le seul à se lancer dans la course aux robots en entrepôts : c'est aussi le cas d'Amazon, qui a présenté la semaine dernière Vulcan, un appareil doté du sens du toucher pour manipuler des objets dans de mini-compartiments. Mais aussi d'UPS, actuellement en pourparlers avec la pépite américaine Figure AI afin de développer des robots humanoïdes pour certaines tâches de livraison.
SUR LE MÊME SUJET
DHL va s'équiper de 1000 nouveaux robots de manutention fournis par Boston Dynamics
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir