H mise tout sur ses agents de navigation d'interface : pari gagnant face aux Big Tech ?
A la Une
La start-up française H fait son grand retour avec une suite d'agents autonomes. Elle était relativement discrète depuis sa création fin 2023 à Paris par cinq anciens de DeepMind : Charles Kantor, Laurent Sifre, Daan Wiestra, Karl Tuyls et Julien Perolat (les trois derniers ont subitement quitté l'entreprise l'été dernier). Son premier produit, Runner H, était jusqu'alors en bêta chez quelques grands comptes.
Aujourd'hui, la start-up revient avec une suite d'agents pour les entreprises et le grand public incluant une v2 de Runner H, mais aussi deux petits nouveaux, Tester H et Surfer H. Tous trois couvrent respectivement l’orchestration de tâches complexes, la navigation web automatisée et les tests logiciels à grande échelle. Des services que proposent déjà des entreprises comme Anthropic, Google, Microsoft ou OpenAI.
En parallèle, la start-up publie Holo-1, son modèle d’action (VLM), en open source. Elle peut dire merci à AWS, Hugging Face et Nvidia, qui hébergent le modèle. Pour assurer la qualité de ce dernier, H n'hésite pas à brandir quelques chiffres : Holo-1 obtient ainsi 76,2% de précision pour la localisation d’éléments d’interface (meilleur score parmi les modèles de moins de 7 milliards de paramètres) avec un coût d’inférence minimal. Mieux qu'Operator d’OpenAI, Computer Use d’Anthropic ou encore Project Mariner de Google.
En résumé, H Company consolide ses bases après quasi deux ans d’existence : levée de fonds record, premières sorties de produits, 70 employés répartis entre Paris et Londres et l'acquisition stratégique de Mithril Security pour étoffer ses capacités techniques. Pour son dirigeant, Charles Kantor, "L'IA agentique n’est pas qu'un outil supplémentaire, c’est ce qu'on appelle des coéquipiers, des team mates" prêts à révolutionner les usages.
Dans l'actu
Celle que l'on présente comme le point de chute préféré des talents de Meta continue sur sa lancée. La start-up française Mistral AI veut équiper les développeurs : son API Agents constitue la promesse de développer rapidement des agents IA, avec la possibilité de les connecter à d'autres services et applications afin de pouvoir les déployer rapidement dans n'importe quel environnement. On peut dire que la start-up a la cote.
Google publie une application pour déployer des modèles d'IA en local sur smartphone. L'IA générative sans connexion Internet est l'un des objectifs du géant de la tech pour accélérer l'adoption de l'IA. Il apporte ainsi une application sur Android - et bientôt sur iOS - capable d'exécuter des modèles d'IA en local avec trois services intégrés : recherche dans l'image, génération et modification de code et un chat.
Salesforce n'a pas attendu les soldes pour faire ses emplettes. Le géant du CRM a d'abord annoncé acquérir Informatica pour plus de 7 milliards d’euros. L’intégralité des actions de la société californienne spécialisée dans la gestion de données d’entreprises par l’IA vont être cédées à la firme de Marc Benioff. Dans sa lancée, l'éditeur de logiciels a indiqué seulement quelques jours après vouloir débaucher une grande partie des effectifs de la start-up américaine Moonhub à l'origine d'un agent nommé AI Recruiter.
Anthropic donne une voix à son assistant Claude. Mieux vaut tard que jamais. La start-up a finalement décidé d'apporter un mode vocal à son assistant IA Claude. Alimenté par l'un de ses derniers modèles, Sonnet 4, il devrait arriver d'ici quelques semaines pour tous les utilisateurs mobiles. Si pour l'instant, seul l'anglais est intégré, l'assistant IA est capable d'interagir avec le contenu partagé par les utilisateurs ainsi que les applications du quotidien - agenda, documents, Gmail - et les résultats de recherches web seront automatiquement intégrés pour les offres Pro et supérieures.
Face aux restrictions américaines, Nvidia va (encore) adapter un GPU pour le marché chinois. Il faut admettre que le géant des puces ne manque pas de ressources. Loin de vouloir lâcher le marché chinois qui pèse sur ses résultats financiers, Jensen Huang semble déterminé à s'adapter encore une fois. Le nouveau GPU à destination de la Chine devrait être sensiblement moins cher, avec des spécifications moins élevées et des exigences de fabrication simplifiées.
JPMorgan devient bailleur de fonds pour le projet Stargate d'OpenAI et Oracle. Le prêt de plus de 7 milliards de dollars accordé par le géant de la finance vient compléter un précédent financement alloué à la construction du complexe de data centers à Abilene, au Texas. Des fonds qui ne manqueront pas d'être vite engloutis : Oracle a fait part de son intention d'achat de 400 000 puces d'IA auprès de Nvidia pour satisfaire les desseins d'OpenAI.
L'image de la semaine
"Trois mois sans entraînement, et je tiens encore debout !" (Généré par o4-mini d'OpenAI).
[Focus] L'IA à double tranchant dans la cybersécurité : facteur de risque et outil stratégique
La montée en puissance et l’accessibilité croissante des outils d’IA générative ont élargi le spectre des menaces en cybersécurité, tant pour les entreprises que pour le secteur public. Face à cela, les grandes puissances se mettent en ordre de marche pour établir une stratégie. En France, pour lutter contre la cybercriminalité, le ministère de l'Intérieur a publié sa stratégie sur trois ans, déclinée en 84 actions. Le recours à l'IA est cité sans surprise afin d'accélérer le traitement de masse des données, renforcer l'analyse des risques et améliorer l'efficience opérationnelle via des algorithmes.
De l'autre côté de l'Atlantique, on observe une recrudescence des piratages avec clonage de la voix. Derrière exemple en date : une cyberattaque visant Susie Wiles, cheffe de cabinet de Trump, fait actuellement l'objet d'une enquête des autorités américaines. Des pirates sont parvenus à accéder à son téléphone personnel pour obtenir les coordonnées de certains hauts responsables, puis les tromper en se faisant passer pour elle, en clonant sa voix grâce à l'IA. Cela marque une évolution des techniques de social engineering en produisant, facilement et à grande échelle, des contenus synthétiques personnalisés très réalistes.
Les applications métier
Retail – Comment Zalando a sécurisé son assistant mode
En octobre 2024, Zalando a déployé un assistant dopé à l'IA générative sur ses 25 marchés, offrant des conseils mode personnalisés. Florence Mottay, CISO de l'entreprise, a expliqué à L'Usine Digitale comment son équipe a sécurisé ce projet en combinant modélisation des menaces, red teaming et collaboration étroite avec les équipes métiers, tout en intégrant les exigences réglementaires liées à l'AI Act.
Médias – The New York Times cède sur l'IA générative et conclut un accord avec Amazon
Le géant technologique va pouvoir utiliser les contenus du New York Times à la fois depuis Alexa, mais aussi en interne afin d'entraîner ses modèles d'IA générative. Le montant de cet accord de licence n'a pas été dévoilé, mais il y a fort à parier qu'Amazon a signé un gros chèque.
Santé – Comment la HAS bâtit sa stratégie IA au service de l’évaluation en santé
Loin des effets d'annonce, la Haute Autorité de Santé mise sur une intégration pragmatique de l'intelligence artificielle. Engagée depuis plusieurs années sur le sujet, l'autorité explore les apports de cette technologie pour alléger certaines tâches répétitives, comme l'analyse de la littérature scientifique. L'objectif : gagner en efficacité sans transiger sur la rigueur méthodologique, tout en insistant sur la nécessité d'une supervision humaine.
Tourisme – Amadeus s'envole avec Google Cloud pour intégrer l'IA dans ses services de voyages
Après avoir choisi Google Cloud dans le cadre de sa stratégie multi-cloud, Amadeus se tourne également vers le géant de Mountain View pour utiliser les LLM hébergés sur Vertex AI et se lancer dans le grand bain de l'agentique.
Et aussi
- Grammarly lève un milliard de dollars pour renforcer sa plateforme de productivité dopée à l'IA
- Le projet européen DVPS veut développer son propre world foundation model
- Cathay Innovation boucle un fonds d'un milliard de dollars pour les start-up d'IA
- ElevenLabs lance des agents IA vocaux multilingues et multivoix
H mise tout sur ses agents de navigation d'interface : pari gagnant face aux Big Tech ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir