Le PDG d'Orange veut faire de l'Euro 2016 "le tournoi le plus connecté de l'histoire"

Orange n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de l'Euro 2016 sa vitrine technologique autant qu'un moyen de buzzer.

Au-delà des déploiements techniques, l'opérateur veut faire des millions de personnes qui suivront l'événement les ambassadeurs de sa marque sur les réseaux sociaux.

Partager
Le PDG d'Orange veut faire de l'Euro 2016
Stéphane Richard présentant le plan d'Orange pour l'Euro 2016, le 14 avril 2016.

Tout juste sorti de l'opération avortée de rachat de Bouygues Telecom, Orange se penche sur un sujet plus léger : l'Euro 2016 de football. Et s'il refuse de révéler le montant investi sur l'événement qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain, le principal opérateur français a mis le paquet pour faire partie des 10 partenaires majeurs de l'UEFA.

"Ça va être le tournoi le plus connecté de l'histoire", a lancé son PDG Stéphane Richard avant de dérouler l'ensemble des dispositifs mis en place pour faire de ce championnat d'Europe de football "une prouesse technique."

Eviter le lag

Pour alimenter les chaînes de télé autour du monde qui nourriront "une audience cumulée estimée à 8 milliards de personnes", les images récoltées sur les 10 stades seront envoyées à l'IBC (International Broadcast Center) de la porte de Versailles par 100 000 kilomètres de fibre optique autorisant un débit de 2 térabits par seconde. De là, les broadcasters utilisent l'opérateur qu'ils veulent pour diffuser les matchs dans leur pays respectifs.

Orange va également équiper de 680 points d'accès wifi les fans zones installées dans différentes villes accueillant la compétition (Lyon, Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse), la plus importante étant celle qui sera installée au pied de la Tour Eiffel. "110 000 connexions simultanées seront possibles sur ce réseau de bornes, explique Pierre-Louis de Guillebon, qui a pris la responsabilité technique de l'Euro 2016 pour Orange. Nous avons aussi placé 35 antennes 4G de dernière génération sur chacun des 10 stades, permettant à 25000 personnes d'être connectées en même temps." Des antennes de dernière génération dites directionnelles assure le dirigeant, qui évitent les zones blanches quelque soit la configuration du stade.

Créer le buzz

Et pour que tout cela fasse un maximum de bruit, Orange compte sur les passionnés du ballon rond. L'opérateur va encourager les fans à utiliser le plus possible le hashtag #OrangeSponsorsYou et sélectionner sur cette base le "Fan of the Match" à chaque partie. 3000 billets, des forfaits et la possibilité d'assister à l'échauffement des équipes viendront récompenser les aficionados les plus actifs sur les réseaux sociaux. L'opérateur s'est même offert les services de Zinédine Zidane.

L'entraineur du Real Madrid apparaîtra dans une pub mais il devra aussi sélectionner les 20 meilleurs supporters dans les 28 pays où Orange est présent pour leur offrir une place pour la finale. Si le ROI d'une telle opération n'a pas été révélé, le PDG d'Orange a seulement indiqué qu'"Orange attend que l'Euro 2016 ait un réel impact sur la marque." S'appuyer sur les millions de personnes qui suivront l'événement chaque jour est sans doute la meilleure manière de le faire.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS