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Les véhicules autonomes de Waymo vont transporter des colis pour UPS

Waymo et UPS s'apprêtent à mener une expérimentation du côté de Phoenix. Les monospaces Chrysler Pacifica autonomes de Waymo vont transporter des colis depuis un entrepôt d'UPS jusqu'à un centre de tri. L'objectif ? Renforcer et accélérer cette étape de la chaine logistique.
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Les véhicules autonomes de Waymo vont transporter des colis pour UPS
Les véhicules autonomes de Waymo vont transporter des colis pour UPS © UPS

UPS lorgne du côté des véhicules autonomes pour optimiser sa chaine logistique. L'entreprise a annoncé mercredi 29 janvier 2020 avoir conclu un partenariat avec Waymo, la filiale d'Alphabet spécialisée dans la conduite autonome.

 

Des véhicules autonomes avec chauffeur

Le but ici n'est pas de livrer directement le colis au client. Les deux partenaires vont mener une expérimentation consistant à transporter des colis dans les monospaces Chrysler Pacifica autonomes de Waymo depuis un entrepôt d'UPS jusqu'à un centre de tri. La durée de ce projet pilote et le nombre de monospaces autonomes impliqués ne sont pas précisés par les intéressés.

 

L'expérimentation va avoir lieu dans la zone métropolitaine de Phoenix, dans l'Arizona. Une ville au sein de laquelle Waymo mène de nombreux essais et a ouvert son premier service de véhicule autonome à la demande sans chauffeur de sécurité. Toutefois, dans l'expérimentation menée avec UPS, un chauffeur de sécurité sera prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

 

Une coopération à long terme ?

Waymo et UPS vont chercher à comprendre comment les véhicules autonomes peuvent améliorer le service client et renforcer le réseau de livraison. "Acheminer les colis vers nos centres de tri plus rapidement et plus fréquemment, tout en créant l'opportunité de mettre en place un service de retours dès le lendemain, peut apporter énormément de valeur ajoutée pour nos clients", explique Scott Price, UPS chief strategy and transformation officer, dans un communiqué.

 

Les partenaires affirment déjà vouloir développer "un plan de coopération à long terme". Pour Waymo, qui a récemment annoncé vouloir tester des camions autonomes sur les routes du Texas, ce projet lui permet d'appréhender un autre maillon de la chaîne logistique. Le but étant de diversifier un maximum ses activités afin de rentabiliser sa technologie. UPS, quant à lui, multiplie les expérimentations, que ce soit à l'aide de drones ou de camions autonomes, dans l'objectif d'optimiser au mieux sa chaîne logistique et de prendre de l'avance face à la compétition.

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